8 September 2020 - Revue de presse

Bilan: Meilleurs employeurs romands 2020_

La 12e enquête exclusive de Bilan révèle quelles sont les entreprises qui choient le mieux leurs salariés. 

L’apparition surprise du Covid-19 aura indirectement contribué à renforcer le succès de notre enquête exclusive. En effet, en ayant choisi de reporter d’avril à septembre la parution de notre dossier, une poignée d’entreprises ont pu renvoyer le questionnaire hors des délais habituels. Au final, cette 12e édition aura vu pas moins de 114 participants (contre 108 en 2019 et 94 en 2018). De quoi renforcer encore la légitimité de cette vaste investigation. 

Ce succès nous a permis de continuer à affiner les comparaisons. De 9 catégories en 2018, nous sommes passés à 11 catégories l’an dernier (séparation des banques et des assurances, ainsi que lancement d’une division consacrée à l’enseignement) et à 15 (!) même cette année. Comme nous le dévoilions en 2019, notre ambition était de réunir à part les hôtels, c’est désormais fait, idem avec l’horlogerie ou encore avec l’immobilier (désormais séparé des entreprises actives dans la construction et l’aménagement). Autre changement: nous avons décidé de regrouper les cliniques privées et les hôpitaux publics, cela afin d’atteindre une masse critique de participants (8). C’est d’ailleurs dans cette catégorie que, pour la première fois, notre enquête débouche sur des ex aequo, en l’occurrence la Clinique de La Source et les HUG.
Sur le contenu des questionnaires, la généralisation du télétravail ressort très nettement. Le processus était déjà bien engagé chez la plupart des entreprises habituées à répondre à notre enquête, mais on constate que la pandémie a encore accéléré sa mise en application. De même avec le congé paternité. 

Notre méthodologie

Notre classement est établi à partir d’un questionnaire comprenant une centaine de questions, fermées et ouvertes. Il aborde tous les aspects RH: rémunération, promotion de la santé, développement et formation continue, responsabilité sociale d’entreprise, promotion de l’égalité, aménagement du temps de travail, vacances et congés, mobilité, prévoyance sociale, etc.

 

Catégorie "Hôpitaux et Cliniques"

Le congé paternité s’impose

La concurrence est devenue féroce entre les acteurs de la santé, avec ce regroupement des secteurs public et privé dans une même catégorie. Cette approche a le mérite de doubler le nombre de participants. Est-ce un pur hasard? Toujours est-il que pour la première fois depuis la création de cette enquête en 2009, nous avons des ex aequo à la première place. Le symbole est fort: la Clinique de La Source, une structure privée même si elle appartient à une fondation, et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) aboutissent au même score. A relever l’excellence des résultats auxquels sont parvenues l’ensemble des huit entités participantes. Aucune d’entre elles  ne se situe sous la barre des 500 points, ce qui n’est pas le cas dans la catégorie dédiée aux multinationales, par exemple.


Parmi les nouveautés introduites au sein de la Clinique de La Source, en voici une sélection: introduction d’un concept de par-rainage pour chaque nouveau collaborateur; envoi d’un questionnaire de feedback à tous les nouveaux collaborateurs; formalisation et diffusion des modalités d’appli-cation du télétravail en 2019; prolongement du congé maternité de quatorze à seize semaines (112 jours); introduction du congé paternité de dix jours ouvrables (il  peut être pris en une fois ou de manière fractionnée dans les six mois suivant la naissance; organisation d’une séance de préparation au ski avec des physiothérapeutes; cours de yoga et de Pilates offerts une fois par semaine; création d’une chorale; etc. 

De son côté, le géant HUG a œuvré pour augmenter l’autonomisation des responsables des ressources humaines. Il a ouvert un espace de ressourcement «pluriconfessionnel et humaniste» permettant à chacun(e) de se retirer, méditer et se ressourcer. Signalons diverses actions qui se sont déroulées à l’occasion de la grève nationale des femmes (dont la projection du film Delphine et Carole, Insoumuses) ou la 3e journée de sensibilisation «Bien vivre au travail» avec des ateliers mindfulness, expression vocale, danse, etc. 
Arrivé au 2e rang, le CHUV a décroché le label «Friendly Work Space» et a prévu de soumettre son système de paie à l’analyse du programme Logib afin de certifier qu’il respecte l’égalité homme-femme en matière salariale. 


Au sein du groupe Swiss Medical Network, on a récemment introduit un congé paternité de quatre semaines pour les nouveaux pères (naissance ou adoption). Parmi les autres nouveautés, la possibilité de home office, un repas quotidien équilibré à midi pour  5 fr., une offre de «fringe benefits» étoffée et un package de formation pour les collaborateurs. Idem en matière de rabais proposés pour le personnel de l’Hôpital Riviera-Chablais, ainsi que le remboursement de 30% des frais liés aux transports publics. 


bilanLes quatre cliniques romandes du groupe Hirslanden ont également renforcé les avantages à l’intention des collaborateurs. Avec l’inauguration du Centre de médecine du sport et de l’exercice, La Colline propose des prix avantageux à tous ses collaborateurs souhaitant avoir un suivi médico-sportif régulier. Relevons aussi la première fête du personnel commune entre les cliniques genevoises de La Colline et des Grangettes, laquelle a réuni plus de 500 personnes (avant que le Covid-19 débarque...).

 

 

Enquête de Serge  Guertchakoff

Publication : Dossier "Les meilleurs employeurs de Suisse romande" - Tiré-à-part extrait du Magazine Bilan paru le 02.09.2020 - Extrait Catégorie "Hôpitaux et Cliniques"