23 November 2021 - Dossier de presse

Le Centre de radio-oncologie de La Source mise sur l’intelligence artificielle pour mieux soigner le cancer_

L’accélérateur linéaire EthosTM installé au Centre de radio-oncologie de La Source

L’accélérateur linéaire EthosTM installé au Centre de radio-oncologie de La Source


Communiqué de presse
Lausanne, le 23 novembre 2021

 

Le Centre de radio-oncologie de la Clinique de La Source a fait l’acquisition du système EthosTM, un accélérateur linéaire de nouvelle génération qui révolutionne les traitements en radiothérapie oncologique grâce à l’intelligence artificielle. Propriété d’une Fondation à but non lucratif, la Clinique de La Source investit continuellement dans de nouveaux équipements permettant d’améliorer la prise en charge de ses patient·es. Le Centre de radio-oncologie de La Source est le premier à proposer ce type de traitement de radiothérapie adaptative en Suisse romande.

 

Un traitement sur mesure garantit par l’intelligence artificielle 


Premier système de radiothérapie au monde piloté de bout en bout par l’intelligence artificielle, EthosTM est équipé d’un algorithme qui lui permet de modifier le traitement en fonction de l’anatomie du jour du patient, lorsqu’il est sur la table d’irradiation. Son logiciel est ainsi capable de calculer la dose de rayons optimale à délivrer, en direct, en fonction des images acquises pendant la séance, de l’évolution de la tumeur et des modi-fications de positionnement des organes adjacents. Une avancée considérable pour le Dr Abderrahim Zouhair, Médecin spécialiste en radio-oncologie, Privat docent et Directeur du Centre de radio-oncologie de La Source. « Deux problèmes majeurs se posent lors de tout traitement radiothérapeutique et plus particulièrement lorsque celui-ci touche la région pelvienne. Une tumeur évolue et se modifie quotidiennement en raison des mouvements des organes adjacents. Lors d’un traitement d’un cancer de la prostate par exemple, le volume de la vessie et du rectum peuvent varier. Une ré-adaptation dosimé-trique est donc nécessaire d’une séance à l’autre. Grâce à l’intelligence artificielle, celle-ci se fait dorénavant de façon automatique ce qui permet un gain de temps précieux pour le radio-oncologue. La présence de ce dernier reste toutefois obligatoire pour superviser et  valider le traitement ». 

 

Moins d’effets secondaires pour le patient


Pour le patient, un traitement via ce nouveau système signifie moins d’effets secondaires. «  En permettant un ciblage plus précis des rayons, cette technologie garantit une meil-leure protection des tissus et des organes sains situés autour de la tumeur. De plus, l’adaptation du calcul de la dose en temps réel, en fonction de la taille de la structure à traiter, lui donne l’assurance de ne recevoir chaque jour que la dose strictement néces-saire à son traitement » détaille le Dr Zouhair. Grâce à l’intelligence artificielle, l’appareil est capable de délimiter la zone à traiter en quelques secondes à peine. Le nombre de scanners de planification nécessaires lors de chaque séance s’en trouve nettement réduit et avec lui la dose d’irradiation reçue par le patient.

Logo Centre de radio-oncologie La Source