18 September 2018 - Revue de presse

Forum des 100 : Une fondation privée à but non lucratif qui œuvre pour la santé des Romands_

Une fondation privée à but non lucratif qui œuvre pour la santé des Romands

Façade de la Clinique de La Source
La Clinique de La Source jouit d’une situation unique dans le paysage médical suisse. Elle est la seule institution de soins aigus pluridisciplinaires à appartenir à une fondation privée à but non lucratif. L’indépendance financière que lui confère ce statut lui permet de maîtriser totalement son destin et de regarder l’avenir avec sérénité. Loin d’une logique de profits immédiats, elle développe une vision à long terme avec des investissements – en matière de ressources humaines et de technologies médicales ¬– qui lui permettent de garantir une qualité des soins de premier plan ainsi qu’un environnement médico-technique à la pointe de la technologie.
 

125 ans d’excellence médicale au service du patient

Fondée il y a plus de 125 ans, la clinique de La Source est le plus grand établissement privé de soins aigus pluridisciplinaires du canton de Vaud. Elle est largement reconnue pour la qualité de ses soins infirmiers, son plateau médico-technique de pointe ainsi que les compétences de ses médecins accrédités. Afin de garantir une qualité des soins irréprochable et une prise en charge personnalisée de chaque patient, la Clinique s’entoure des meilleurs professionnels. Chirurgiens, obstétriciens, internistes, radiologues et anesthésistes de renom, ses médecins accrédités, tous spécialistes indépendants au bénéfice d’une formation post-grade, participent grandement à sa réputation. Depuis toujours, la Fondation La Source est un acteur clé dans le domaine de l’innovation, de la recherche et de la formation dans les soins infirmiers, au travers de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, un lieu de formation privilégié et réputé pour son excellence académique.

 

Favoriser des collaborations intelligentes entre secteur privé et public

La pérennité et la qualité du système de santé suisse passent par des collaborations intelligentes entre secteur privé et secteur public. A l’image du Centre de chirurgie robotique La Source-CHUV initié et financé par la Clinique de La Source, qui permet à des médecins du CHUV d’effectuer des opérations sur des patients sans assurance complémentaire une semaine sur deux à la Clinique de La Source. Ou encore à l’image de la convention de partenariat qui existe entre La Source et le CHUV pour les soins intensifs.
da Vinci de la Clinique de La Source
 

 

Un des meilleurs systèmes de santé du monde, qui mérite d’être défendu

Un quart de la population suisse a choisi de payer pour un système de santé privé qui lui garantit le libre choix de son médecin et de l’établissement dans lequel il sera traité, ainsi qu’une prise en charge rapide et surtout personnalisée. C’est grâce à l’effort conjoint des différents acteurs – privés, publics et universitaires – que la Suisse figure depuis plusieurs années dans le peloton de tête des meilleurs systèmes de santé du monde. Parce qu’il permet aux patients de bénéficier rapidement des traitements les plus avancés, ce «modèle suisse» doit être ardemment défendu.

 

La Clinique de La Source en vidéo

Film CLS image fixe

 
 


Newsletter du Forum des 100 du 18 septembre 2018
Plus d'information sur le Forum des 100 :
www.forumdes100.ch