26 January 2016 - Dossier de presse

Inauguration de l'accélérateur "EDGE"_

Date: 26.01.2016

 

Le Centre de Radio-Oncologie de La Clinique de La Source se dote d’un nouvel équipement de radiothérapie, de radiochirurgie et de radiothérapie-stéréotaxique de dernière génération.

Le 28 janvier prochain, le Centre de Radio-Oncologie de La Source inaugurera un système de radiothérapie dernier cri. Evolution de l’appareil TrueBeam, l’accélérateur linéaire de particule EDGE® est dédié à la réalisation de traitements nécessitant un très haut degré de précision tels que la radiochirurgie ou la radiothérapie-stéréotaxique crânienne et extra-crânienne. Le suivi du mouvement du patient en temps réel couplé à la synchronisation des mouvements respiratoires en font un outil désormais incontournable pour le traitement des tumeurs cancéreuses, notamment celles du cerveau ou des poumons.

EDGE

 

 

Une sécurité accrue pour le patient

En 2011, la Clinique de La Source était la toute première institution médicale romande à disposer du TrueBeam®, un appareil de pointe dans le traitement du cancer. Le Centre de Radio- Oncologie de La Source s’équipe aujourd’hui d’un second accélérateur linéaire de particule baptisé EDGE®, développé par la société Varian Medical Systems. « Ce nouvel appareil va apporter des améliorations notoires pour les patients : grâce au principe du suivi du mouvement en temps réel, à la synchronisation des mouvements du patient et enfin à une surveillance accrue en cours de traitement avec interruption immédiate et automatique en cas de nécessité. Tous ces éléments améliorent notablement la sécurité dans l’administration du rayonnement » rapporte le Dr Abderrahim Zouhair, Privat Docent, Directeur médical du Centre de Radio- Oncologie de la Clinique La Source.

 

 

Zouhair

Dr Abderrahim Zouhair, Privat Docent, Directeur médical du Centre de Radio- Oncologie de la Clinique La Source

 

 

 

Des tissus sains mieux protégés

Le système « Calypso » dont est doté EDGE® améliore sensiblement la qualité du traitement pour les patients traités par radiothérapie. Il permet de guider l’irradiation sur la base des mouvements de la cible au cours du traitement et apporte ainsi une solution adaptée et simple lors des traitements réalisés sur des organes très mobiles (poumon, foie, etc). Le suivi de la cible en mouvement permet d’atteindre un très haut degré de précision et garantit une meilleure protection des tissus sains. Les images 4D permettent de suivre l’évolution de la tumeur avec une grande précision. Grâce à ces dernières, le radio-oncologue peut ajuster au mieux la dose d’irradiation à administrer sur la zone à traiter. Le patient est ainsi assuré de ne recevoir que la dose requise et au bon endroit.

 

Une alternative thérapeutique non invasive

L’avancée des moyens de diagnostic rend possible une détection de plus en plus fine des tumeurs de petite taille. Le collimateur multi-lames du système EDGE® se révèle d’une grande utilité pour traiter les tumeurs qui ne peuvent être atteinte par une opération chirurgicale traditionnelle. Il représente donc une véritable alternative thérapeutique non invasive pour le patient.

 

Moins d’effets secondaires, plus de confort

Ce haut degré de précision dans le ciblage et dans le dosage de l’irradiation permet de réduire notablement les effets secondaires éventuels. En fonction de la prescription, ce traitement peut être réalisé soit par dose unique (radiochirurgie), soit en quelques séances (radiothérapie stéréotaxique) de durée plus brève, ce qui apporte un meilleur confort pour le patient lors de l’exécution de l’irradiation. Diminuant sensiblement les dommages collatéraux, le système EDGE® se révèle aussi particulièrement indiqué en cas de rechute ou de progression de la tumeur, lorsqu’une ré-irradiation sélective est indiquée.

 

38’500 personnes touchées par le cancer en Suisse chaque année

Deuxième cause de mortalité, après les maladies cardio-vasculaires, le cancer touche chaque année 38’500 personnes en Suisse (chiffre publié par l’Institut National Suisse pour l’épidémiologie et l’enregistrement du cancer). Selon le Docteur Zouhair, « un peu plus de la moitié des patients atteints de cancer seront amenés à recevoir une irradiation au cours de leur maladie ».

 

La Clinique de La Source fête ses 125 ans

 

En 2016, la Clinique de La Source, propriété de la Fondation La Source, institution privée à but non lucratif, fête ses 125 ans. Issue de l’Ecole normale évangélique de garde-malades indépendante, première école laïque au monde fondée par la Comtesse Valérie de Gasparin et son époux le Comte Agénor, La Source est aujourd’hui le plus grand établissement privé de soins aigus pluridisciplinaires du canton de Vaud. Elle est largement reconnue pour la qualité de ses soins infirmiers, son plateau médicotechnique à la pointe de la technologie ainsi que les compétences de ses médecins associés. Ponctuée de plusieurs événements publics, cette année de jubilé revient sur cette histoire singulière, qui lie formation et recherche en soins infirmiers, et médecine de pointe. Souhaitant faire vivre sa mémoire et son histoire, la Clinique de La Source invite toutes celles et ceux qui sont passés dans ses murs à livrer leur témoignage sur www.lasource.ch