Cerantola Yannick_

Docteur : Cerantola Yannick

Privat-Docent

Specialist in : Urologie

In-depth medical training in : Urologie opératoire

Urolife SA
Avenue des Bergières 2
1004, Lausanne

Phone: 021 646 68 00

Fax: 021 646 68 59

Spoken languages: Allemand, Anglais, Italien, Français, Français

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES


Le Dr Cerantola débute sa formation post-graduée dans le Service de chirurgie du CHUV en 2007. Il acquiert ses bases chirurgicales et publie plusieurs travaux de recherche sur l’optimisation de la nutrition et du transit ainsi que sur certaines molécules bloquant la progression du cancer. Il obtient son titre de Docteur en médecine en 2009, travail récompensé par le Prix de la Faculté de médecine de l’Université de Lausanne.

En 2010, le Dr Cerantola débute sa formation en urologie et s’oriente rapidement vers l’apprentissage de techniques minimalement invasives (robotique, laparoscopie). Parallèlement, il développe une collaboration internationale (enhanced recovery after surgery) visant à diminuer le stress chirurgical, les complications et la durée du séjour hospitalier. Il sera élu Chairman du groupe ERAS urologique qu’il dirigera de 2012 à 2018.

Après avoir obtenu le titre FMH de spécialiste en urologie, le « Board » européen ainsi que le diplôme de laparoscopique à l’Université de Strasbourg (IRCAD) en 2013, le Dr Cerantola est sélectionné pour un fellowship d’un an  à l'Université McGill de Montréal où il est formé en chirurgie robotique. A son retour du Canada en janvier 2015, le Dr Cerantola est nommé médecin associé (2015) puis médecin adjoint (2017). Parallèlement, il poursuit ses recherches dans l’optimisation des soins péri-opératoires et obtient son titre de Privat docent et maître d’enseignement et de recherche en 2016. Le Dr Cerantola suit un cours de management (microMBA) et obtient son diplôme en 2017, après avoir mis en place un nouveau système de gestion au sein du service d’urologie appelé « same day surgery ».

Dès 2018, le Dr Cerantola décide de relever un nouveau défi et crée,  en collaboration avec le Dr Meid, le Centre d’urologie spécialisé Urolife  qui propose aux patient un traitement moderne des maladies urologiques, en utilisant les dernières technologies ayant fait leur preuve. Le Dr Cerantola poursuit son activité à 10% au CHUV.