Très applaudi le soir depuis les balcons lors de la pandémie de Covid-19, le personnel infirmier semble être retombé dans l’oubli. Nous le savons pourtant essentiel. Les portraits présentés dans cette nouvelle exposition "Soins infirmiers - Les visages d’un métier pluriel" illustrent à quel point les soins infirmiers recouvrent une réalité multiple faite de parcours singuliers et de métiers nécessitant des compétences de pointe. Devenir infirmière ou infirmier, c’est embrasser une profession aux vastes horizons.
À découvrir à partir du 29 septembre 2023 à la Clinique de La Source.
Une Clinique formatrice
Alors que la Suisse traverse une situation de pénurie inédite dans l’histoire, particulièrement marquée dans les domaines infirmiers des soins intensifs, du bloc opératoire et de la maternité, la Clinique de La Source prend sa part de responsabilité.
Elle a renforcé son équipe de Praticiens formateurs afin de pouvoir accueillir plus de 70 étudiants en stage chaque année. « La formation fait partie de l’ADN de La Source, c’est un héritage historique. Il faut se souvenir que l’école a été créée en 1859 avant la Clinique (1891). Former la relève du personnel soignant, comme de l’ensemble des collaborateurs, est très profondément ancré dans la philosophie institutionnelle de la Fondation La Source. Personnellement, je ne peux envisager mon métier sans cette dimension de compagnonnage » souligne Chantal Montandon, Directrice des soins infirmiers.
Des compétences toujours plus spécialisées
Loin du cliché éculé cantonnant l’infirmière à un rôle de second plan, cette exposition montre combien les soins infirmiers intègrent une technicité complexe qui exige des compétences toujours plus spécialisées. On n’est jamais infirmière « une fois pour toutes ». Embrasser cette profession, c’est s’engager dans un processus permanent d’apprentissage et de formation. C’est aussi faire preuve de solides capacités d’adaptation pour faire face aux défis de l’évolution sociétale et technologique.
Une profession aux vastes horizons
Sage-femme, infirmier spécialisé en anesthésie, en soins intensifs ou à domicile, infirmière en salle de coronarographie, les métiers sont multiples, tout comme les parcours des 16 soignant-e-s qui livrent leur témoignage. L’envie de transmettre traverse
la quasi-totalité de leurs récits. L’envie d’apprendre également. Et bien entendu l’envie d’être là pour prendre soin de ceux qui traversent un moment difficile dans leur vie.
Les soins infirmiers à la Clinique de La Source
Soins infirmiers - Les visages d’un métier pluriel
Exposition à découvrir au 1er étage de la Clinique de La Source
Dès le 29 septembre 2023
Entrée libre