16 October 2020 - Dossier de presse

r'Ose Transat_

Communiqué de presse

Lausanne, le 8 septembre 2020

 

L’aventure r’Ose Transat
Tenir le cap après un cancer du sein

r'Ose Transat

 

Le 4 novembre 2019, le catamaran Puma III quitte le port de Santa Cruz dans les îles Canaries pour une transatlantique hors du commun. A son bord, Caroline, Nadège, Nicole, Francesca, Stéphane et Elisabeth, toutes en rémission d’un cancer du sein, ainsi que Carine Clément Wiig, médecin accréditée à La Source. Et à la barre de cet équipage 100% féminin, la skipper Muriel Favre. Initiée par Elisabeth Thorens-Gaud, cette magnifique odyssée de courage et de résilience a été soutenue par la Clinique de La Source. Elle fait aujourd’hui l’objet d’une exposition, présentée à la Galerie de La Source, et d’un livre signé par Elisabeth Thorens-Gaud, publié aux éditions Favre.

Reprendre la barre de son destin

La vie d’Elisabeth Thorens-Gaud bascule le jeudi 13 octobre 2016 à 14 heures. « Cela ne me fait pas plaisir de vous dire ça, mais je vois quelque chose. » lui annonce alors son médecin radiologue, spécialisé en sénologie. Les résultats arrivent le lendemain : carcinome invasif. L’opération a lieu cinq jours plus tard. Puis ce sont les traitements et les contrôles médicaux qui s’enchaînent, pendant de longs mois avec la crainte de la récidive qui la tire vers des abîmes d’angoisse. Jusqu’à ce jour où l’envie de partir en mer la saisi, comme une évidence: « Je sentais que la voile m’aidait à reprendre confiance en l’existence, à rebondir vers un nouveau cap. En naviguant, j’avais l’impression de reprendre la barre de mon destin. » raconte t-elle.

Une transatlantique 100% féminine

L’envie de traverser l’Atlantique avec des femmes ayant vécu la même expérience de la maladie germe peu à peu dans l’esprit d’Elisabeth. Elle s’en ouvre à son médecin oncologue, le Dr Didier Jallut, accrédité à La Source et directeur du Réseau Lausannois du Sein, qui lui apporte immédiatement son soutien. En quelques semaines, elle imagine alors le projet r’Ose Transat autour duquel se rassemblent trois médecins de La Source – le Dr DidierJallut, la Dre Carine Clément Wiig et le Dr Abderrahim Zouhair – ainsi qu’une constellation de sponsors et de bonnes volontés. Une année plus tard, le 4 novembre 2019, le catamaran Puma III quitte le port de Santa Cruz dans les îles Canaries avec à son bord Caroline, Nadège, Nicole, Francesca, Stéphane et Elisabeth, toutes en rémission d’un cancer du sein, ainsi que la Dre Carine Clément Wiig. À la barre de cet équipage 100% féminin, la skipper Muriel Favre, rompue aux transatlantiques. Après 24 jours en mer et 3’264 milles parcourus (6’044 km), elles touchent terre à la Martinique le 28 novembre.

Odyssée de courage

Caroline, Nadège, Nicole, Francesca, Stéphane et Elisabeth sont nos mères, nos soeurs, nos tantes ou nos cousines. Leur aventure porte un puissant message d’espoir pour toutes celles qui sont atteintes d’un cancer du sein et pour leurs proches. Ponctuée d’instants poétiques, d’extraits du 
journal de bord et de photos grand format de Caroline Ackermann – l’une des équipières – ainsi que des photographes Germain Arias-Schreiber, Anne Beaugé et Wiktoria Bosc, l’exposition r’Ose Transat fait le récit de cette magnifique odys- sée de courage et de résilience que la Clinique de La Source est fière d’avoir pu soutenir. 

Un livre pour traverser la tempête

La voile est une métaphore de la maladie. Il faut apprendre à composer avec les éléments, à gérer ses peurs pour tenir le cap. Ecrit par Elisabeth Thorens-Gaud et publié aux éditions Favre, L’aventure r’Ose Transat nous embarque à bord du catamaran Puma III pour nous faire vivre cette 
traversée de l’intérieur. Les huit équipières se racontent, nous font vivre leur merveilleux défi nautique, et nous livrent aussi leurs confidences et leurs conseils. Un partage précieux qui aidera toutes celles et ceux qui traversent la tempête à reprendre confiance en la vie.

Informations pratiques

D’entrée libre, l’exposition L’aventure r’Ose Transat est ouverte au public du 2 octobre 2020 au 9 mars 2021, tous les jours de 10h00 à 20h00.

 

Accéder à : 

Site internet r'Ose Transat 

Le film Voir la terre respirer 

Le livre L'aventure r'Ose Transat, tenir le cap après un cancer du sein (d'Elisabeth Thorens-Gaud, éditions Favre)

Le podcast 8 femmes à bord

 

Communiqué de presse