Date: 18.10.2012
Réussite: Première opération ORL par chirurgie robotique en Suisse
Une première suisse ! Le 18 juillet dernier à Lausanne, un patient a été opéré de la gorge à l’aide d’un robot chirurgical. Grâce au savoir-faire du Centre de chirurgie robotique La Source-CHUV et du Professeur Christian Simon, cette première opération ORL par chirurgie robotique en Suisse s’est déroulée avec plein succès. Aujourd’hui, 3 mois après cette première médicale sur sol helvétique, la Clinique de La Source et le CHUV tirent un bilan largement positif du rétablissement post-opératoire du patient. Des nouvelles qui laissent entrevoir un avenir très encourageant pour la chirurgie robotique ORL en Suisse.

Une opération menée de mains de maître
Une équipe conjointe de la Clinique de La Source et du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) a réalisé une prouesse chirurgicale sous la direction du Professeur Christian Simon, médecin-chef du service oto-rhino-laryngologie (ORL) au CHUV. Un patient souffrant d’un cancer des amygdales et de la base de la langue a subi une amygdalectomie totale ainsi qu’une résection partielle de la langue grâce à la chirurgie robotique. L’opération menée par le Pr Christian Simon et le Dr Christos Ikonomidis au Centre de chirurgie robotique lausannois La Source CHUV, avec un robot chirurgical da Vinci de dernière génération, a été un franc succès. Avant son arrivée en début d’année à la tête de l’ORL du CHUV, le Pr Christian Simon avait déjà pratiqué ce type de chirurgie robotique en Allemagne. Son expérience est dorénavant mise au service des patients vaudois grâce à la plateforme robotique ORL mise en place par le CHUV et La Source.
Bilan post-opératoire
Aujourd’hui, 3 mois jour pour jour après l’opération, le Dr. Christian Simon tire un bilan particulièrement positif quant à la récupération du patient: «Nous sommes très heureux de son état de santé à ce jour. La récupération a été très rapide. Il n’a gardé aucune lésion postopératoire ni aucun trouble de la déglutition», se réjouit le chirurgien. Progrès notoires pour le confort du patient: l’absence de trachéotomie lui a permis de regagner son domicile 2 jours à peine après l’opération au lieu des 2 semaines habituelles. Il a également pu reprendre une alimentation légère par voie orale 1 jour seulement après l’opération au lieu des 7 à 10 jours usuels lors d’une chirurgie classique. Depuis lors, 3 nouvelles interventions ont été réalisées avec d’excellents résultats; 3 autres sont programmées pour les mois à venir.
Robotique en ORL : quelles spécificités?
La chirurgie ORL classique, avec incision de la gorge ou de la mâchoire, et parfois bris d’os, et la chirurgie par la bouche au laser, sont les techniques traditionnelles utilisées en ORL. Même si ces techniques sont toujours d’actualité, la chirurgie robotique propose des progrès en termes de qualité des soins et de confort post-opératoire pour le patient. Le succès du robot da Vinci ® réside en deux points pour le médecin: les instruments miniaturisés particulièrement mobiles facilitent la manipulation des tissus et la qualité de l’image en haute définition permet une meilleure visualisation. Ces deux atouts en font une technique plus simple, rapide et efficace, largement appréciée du corps médical. Côté patient, la satisfaction est aussi au rendez-vous: 5 jours d’hospitalisation en moyenne -contre 7 à 21 jours pour les techniques de chirurgies dites ouvertes- font la différence. La diminution des risques de défiguration ou de cicatrices -qui nécessitent souvent une reconstruction faciale- est un autre avantage de la robotique en ORL pour le patient, comparé aux procédés à ciel ouvert.
Une médecine de pointe grâce au partenariat La Source-CHUV
Rappelons que cette première suisse en matière d’ORL n’aurait pas pu voir le jour sans le partenariat privé-public inédit La Source- CHUV qui a permis en mai dernier la création du premier Centre de chirurgie robotique du canton de Vaud. Doté du premier robot da Vinci® du canton, un modèle de toute dernière génération, ce centre, pour lequel une salle du bloc opératoire de La Source a été spécialement réaménagée, est dédié à l’urologie, à la chirurgie viscérale, à la gynécologie et à l’ORL. Il est employé conjointement par 6 médecins du CHUV et 6 médecins associés de la principale clinique lausannoise, dans une forte volonté de collaboration et de synergie.
L’exposition «Robot da Vinci ® : rétrospective sur 50 ans de chirurgie» est à voir jusqu’au 15 novembre 2012 à la Galerie La Source. Entrée libre.