30 August 2019 - Revue de presse

Planète Santé : Mal de dos - Et si vous faisiez un bilan postural ? _

Sur un stand placé sous le signe de l’interactivité, les visiteurs du Salon valaisan de la santé pourront se transformer en neurochirurgiens en testant des outils révolutionnaires, ou faire leur propre bilan postural.

En Suisse, les douleurs musculosquelettiques du dos concernent près d’une personne sur deux. Lumbago, sciatalgie, hernie discale, sténose spinale, spondylolisthésis ou scoliose, les pathologies peuvent prendre plusieurs formes et survenir à tout âge. Comment prévenir nos maux de dos? Quel est le traitement le mieux indiqué? Les professionnels de la Clinique de La Source répondent à ces questions centrales.

 

Un problème de posture?

Qu’ils souffrent ou non du dos, les visiteurs sont invités à faire leur bilan postural grâce à PodiaXP, un logiciel d’aide au diagnostic qui permet de suivre l’évolution de la posture durant un traitement et d’objectiver l’efficacité de la prise en charge thérapeutique. Les physiothérapeutes de La Source répondront aux questions et présenteront les thérapies spécifiques pour le mal de dos. Enseignement thérapeutique, hygiène posturale, thérapie manuelle, abdologie selon de Gasquet, chaînes physiologiques selon Busquet, mobilisation active et réentraînement musculaire, gainage, cryothérapie, électro-thérapie, massage ou encore ostéopathie : autant de traitements proposés en ambulatoire ou lors d’une hospitalisation, suite à une intervention chirurgicale.

 

L’imagerie au service du diagnostic

Autre phase clé dans la prise en charge du mal de dos: l’imagerie. L’Institut de radiologie de La Source est équipé de systèmes de pointe. Ses spécialistes seront présents pour proposer aux visiteurs de découvrir ces équipements en immersion de manière ludique et pédagogique. Placés face à un miroir sur lequel seront projetées des images radiologiques (scanner, IRM) en taille réelle, les visiteurs pourront apprendre à visualiser et identifier les problèmes posturaux.

 

Devenir neurochirurgien le temps d’une intervention

Les neurochirurgiens de La Source disposent de technologies de pointe pour limiter l’impact post-opératoire d’une intervention en pratiquant une chirurgie la moins invasive possible. Parmi celles-ci, le système de navigation O-arm, véritable GPS du chirurgien. Cet appareil permet d’acquérir des images en trois dimensions pendant le temps opératoire et de réaliser la partie la plus délicate de l’intervention sous guidage assisté par ordinateur. Les visiteurs pourront se mettre dans la peau d’un neurochirurgien et tester cet outil le temps d’une intervention à haut risque sur la colonne vertébrale. A l’aide de l’O-arm, ils apprendront à positionner une vis dans le pédicule vertébral, en se frayant un passage à travers un tunnel osseux de quelques millimètres à peine.

 

Quand consulter?

En cas de maux de dos, il est recommandé de se rendre chez le médecin si…

  • votre dos a subi récemment un traumatisme (chute ou coup);
  • vous souffrez de douleurs lombaires inexpliquées depuis plus de quatre semaines;
  • vous présentez l’un des symptômes suivants associé au mal de dos : douleur irradiant dans le bras ou la jambe, sensations d’engourdissement ou de fourmillement dans le pied et les orteils, perte de sensibilité dans la jambe, paralysie dans le bras ou la jambe, fièvre, perte pondérale.
     

Salon valaisan de la santé 2019

Stand Clinique de La Source

  • Faites un bilan postural et recevez des explications d’experts en physiothérapie
  • Apprenez à identifier des problèmes posturaux grâce à des images d’IRM
  • Devenez neurochirurgien le temps d’une intervention à haut risque


 

Clémentine Fitaire

Parution : Planète Santé magazine N° 35 – Spécial Salon valaisan de la santé – Octobre 2019

https://www.planetesante.ch