9 May 2025 - Revue de presse

Magazine Générations: Sur la piste du cancer du côlon_

Magazine Générations: Sur la piste du cancer du côlon

 

Le cancer du côlon fait près de 1700 morts chaque année en Suisse. Pourtant, seul un quart de la population se résout à faire un dépistage, quand bien même il est pour ainsi dire gratuit. Une table ronde exceptionnelle ouverte à tous aura lieu le 3 juin à Lausanne, les inscriptions sont ouvertes (ci-dessous).

«Quand on peut prévenir, c’est faiblesse d’attendre», se plaisait à dire le dramaturge et poète français Jean de Rotrou. S’agirait-il donc d’une faiblesse que de ne pas réaliser un dépistage du cancer du côlon? Lorsqu’on sait qu’il s’agit de la troisième cause de décès par cancer en Suisse, avec près de 1700 morts et 4300 nouveaux cas découverts chaque année, on peut en effet le penser.

[...]

Les hommes sont-ils autant touchés que les femmes? Les deux tests de dépistage sont-ils aussi fiable l'un que l'autre? Quelles sont les voies curatives? Quel rôle joue l'alimentation?

Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans cet article où deux de nos experts ont été interviewés.

  • Dr Nurullah Aslan, gastroentérologue indépendant accrédité à la Clinique de La Source et médecin associé du Centre digestif La Source
  • Camille Vaucher de la Croix, diététicienne à la Clinique de La Source et au Centre digestif La Source

Article rédigé par Frédéric Rein, journaliste, dans l'édition d'octobre 2024 du magazine Générations.

Retrouvez l'article complet en cliquant ici.

 

Table ronde "Tout savoir sur le cancer du côlon: un enjeu de santé masculine et féminine"

Cette table ronde, ouverte à toutes et à tous, propose un échange sans tabou autour du cancer du côlon: comment le prévenir, pourquoi se faire dépister, et quels sont les traitements d’aujourd’hui.

Intervenants: 

  • Dr Nurullah Aslan, gastroentérologue indépendant accrédité à la Clinique de La Source et médecin associé du Centre digestif La Source
  • Dr Vincent Bettschart, chirurgien viscéral accrédité à la Clinique de La Source et médecin associé du Centre digestif La Source
  • Dre Aurélie Sivade, oncologue accréditée à la Clinique de La Source et médecin associée du Centre digestif La Source
  • Camille Vaucher de la Croix, diététicienne à la Clinique de La Source et au Centre digestif La Source

Quand? Mardi 3 juin 2025 de 17h30 à 19h (accueil dès 17h15 - apéritif à 19h)

Où? Clinique de La Source, Lausanne

Informations complémentaires et inscription jusqu’au mercredi 28 mai 2025 sur www.generations-plus.ch/source ou écrire à Société coopérative Générations, événement, Fontenailles 16, 1007 Lausanne.