Pour La Clinique de La Source de Lausanne, l’excellent niveau de la qualité des soins prodigués à ses patients dépend aussi de l’utilisation active de hautes technologies et d’une instrumentation médicale de pointe. Partenaire privilégiée des milieux de la santé par son expérience et ses compétences, elle entend par la mise en service de son nouveau bloc opératoire OR1 le 27 septembre, poursuivre parfaitement son développement dans cette logique.
Le 27 septembre le 30 de l'Avenue Vinet de la capitale vaudoise est en effervescence. Après 6 mois de travaux, le nouveau bloc opératoire OR 1 est prêt. Flambant neuf ! Les maîtres des lieux le Dr Claude Willa, Président de la Fondation La Source et Michel R. Walther, Directeur général de la Clinique de La Source sont particulièrement fiers de pouvoir montrer aux autorités, à la presse et à un parterre important de confrères et invités de toute la communauté médicale vaudoise le nouvel outil de la maison. Et ils peuvent l’être !


Salle d’opération OR1


OR1 pour « Operating Room »... nous avons tous des notions d’anglais et la traduction nous vient vite à l’esprit : salle d’opération. Notre bloc opératoire comptait déjà 7 salles d’opération alors... qu’est-ce qui change ?
La salle d’opération OR1 est une salle d’opération intégrée conçue par la Maison STORZ.
Qu’est-ce qu’une salle intégrée ? C’est une salle avec un système optimisé, intégrant et regroupant toutes les fonctions de la salle d’opération sur une interface de contrôle unique.
Le concept OR1 permet de relier tous les dispositifs médicaux entre eux. Celui-ci centralise les paramètres et les messages d’alerte sur un écran de contrôle tactile situé en zone stérile. Le chirurgien et l’infirmière de salle d’opération peuvent commander les appareils, la table d’opération soit par écran tactile, soit par message vocal.
OR1 est un concept de salle d’opération entièrement personnalisable. Il est doté de commandes intelligentes et comprend un système de communication intégré. Ce système a un intérêt double : l’aide à la pratique chirurgicale et l’accès simultané aux outils de communication.
L’intérêt de communication est porté par le concept lui-même. OR1 est un système intégrant la technologie de l’audio-visuel. L’association de la visioconférence, la téléphonie et l’acquisition d’images et de vidéos permettent au chirurgien de consulter d’autres spécialistes pendant l’intervention, d’avoir accès en direct aux radiographies du patient et d’assurer, également en direct, la diffusion de l’opération à des fins de formation ou de démonstration.
OR1 mise sur l’ergonomie en salle d’opération : qu’il s’agisse d’appareils montés aux unités plafonnières ou d’écrans tactiles sur bras articulés (l’équipement peut être positionné à tout moment pour répondre aux besoins des opérateurs par simple toucher tactile de l’écran). La possibilité de préréglage de configuration des appareils permet de raccourcir les durées de préparation et du temps opératoire. Le fait de pouvoir téléphoner depuis la table d’opération assure une communication aisée, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la clinique. La sauvegarde des données sur réseau, DVD et CD ROM garantit un archivage fiable auquel il est possible d’avoir accès à partir de tous les postes de travail. Le chirurgien et le patient peuvent quitter la salle avec le CD ROM ou le DVD de l’intervention.
Le personnel du bloc opératoire, infirmières, aides de salle ou aides au nettoyage profitera d’un confort, d’une aisance et d’une sécurité apportés par le système OR1.

Lausanne, 27 septembre 2007