Date: 06.12.2011
La Clinique de La Source et le CHUV s’unissent pour ouvrir le premier Centre de robotique vaudois
Une clinique privée et un hôpital public qui s’allient pour offrir le meilleur de la chirurgie robotique et éviter de dédoubler les investissements ? C’est possible. La Source et le CHUV, sous l’égide du Conseiller d’Etat Pierre-Yves Maillard, viennent de signer un accord inédit.

Eviter de démultiplier les appareils de pointe, onéreux, sur un territoire de la taille du canton de Vaud et mettre en commun des compétences pour offrir le meilleur de la technologie à leurs patients : c’est ce que visent La Source et le CHUV en se rapprochant.
Le Centre de chirurgie robotique La Source-CHUV qui ouvrira ses portes en avril, recevra des patients avec ou sans assurances complémentaires. Ceux-ci pourront y être opérés soit par des chirurgiens du CHUV, soit de La Source. 10 lits d’intérêt public et un en soins intensifs seront ouverts dans la clinique privée.

Ce système ouvre de nombreuses possibilités telles que la téléchirurgie (chirurgie à distance) et pourrait, à l’avenir, faire profondément évoluer l’apprentissage de cette spécialité grâce au télémentoring.
L’organisation de l’utilisation de ce robot, scellée par l’accord qui vient d’être signé, souligne la forte volonté de synergie et de collaboration qui anime La Source et le CHUV.
