26 February 2015 - Dossier de presse

"Deuxième service"_

Date: 26.02.2015

 

Le grand chef Eric Godot s’engage contre le gaspillage alimentaire

En Suisse, un tiers des denrées alimentaires finissent à la poubelle, victimes de la surproduction, des normes esthétiques ou du gaspillage ménager. Avec la CARL et Table Suisse – deux turbulentes fondations qui redistribuent les denrées excédentaires à des institutions caritatives –, le chef de La Source Eric Godot et la brigade de la Brasserie de Montbenon montrent l’exemple le 7 mars prochain à l’occasion de la soirée « Deuxième service »: à base de surplus de la grande distribution, ils vont mitonner un menu gastronomique digne des meilleures enseignes !

 

« Deuxième service » avec le chef Eric Godot aux platines

Composer un repas gastronomique à base de surplus de la grande distribution – de qualité irréprochable et pourtant tous promis au compost – c’est le défi qu’a accepté de relever bénévolement le grand chef Eric Godot de la Clinique de La Source. Accompagné par la brigade de la Brasserie de Montbenon, il concoctera un menu gastronomique aux mille saveurs pour les 160 personnes attendues. Sensibilisée à cette problématique du gaspillage alimentaire, la Clinique de La Source s’est engagée à participer aux collectes de Table Suisse et de la CARL.

 

Un repas olympien contre le gaspillage alimentaire

Les organisations Table Suisse et CARL récoltent chaque année plus de 1’100 tonnes d’aliments destinés au pilon qu’elles redistribuent ensuite à des associations caritatives. Rappelons qu’en 2015, même en Suisse, tout le monde ne mange pas à sa faim. Afin de sensibiliser le grand public à cette problématique économique, écologique et sociale, Denis Corboz, Conseiller communal de la ville de Lausanne, et la Brasserie de Montbenon organisent cette soirée de soutien. De nombreuses personnalités vaudoises ou romandes prendront part à l’événement, l’humoriste Frédéric Recrosio, la Conseillère aux Etats Géraldine Savary, la présentatrice de l’émission Descente en cuisine Annick Jeanmairet ou encore le chanteur Jérémie Kisling. Le bénéfice de la soirée sera intégralement redistribué à ces deux fondations.

 

d
Eric Godot, 45 ans, a appris son métier auprès des plus grands chefs : après son apprentissage à Tours, il a rejoint Paris et le Restaurant Lasserre auprès de Joël Robuchon. Depuis 2003, il ravit les papilles des patients de la Clinique de La Source. Sa table d’hôte, installée au coeur des cuisines, ne désemplit pas.

 

Deuxième service avec Eric Godot

Le samedi 7 mars 2015, Brasserie de Montbenon, Allée Ernest Ansermet 3, 1003 Lausanne Début du repas à 19h, sur réservation. Menu unique à CHF 77.-. www.brasseriedemontbenon.ch/evenements/deuxieme-service-avec-eric-godot/ http://www.carl-lausanne.ch | http://www.schweizertafel.ch/fr | www.lasource.ch