6 February 2023 - Dossier de presse

Première romande : La Clinique de La Source s’équipe de Scanners "Philips Spectral 7500"_

Scanner spectral 7500 radiologie

Lausanne, le 7 février 2023

Pour améliorer la prise en charge de ses patients, la Clinique de La Source s’équipe de scanners à détection spectrale de dernière génération, le scanner Philips Spectral 7500. Cette installation est une première en Suisse romande.

L’Institut de radiologie de la Clinique de La Source remplace ses scanners par deux scanners à détection spectrale de dernière génération. Cette technologie de pointe garantit une meilleure précision des images diagnostiques tout en réduisant la dose de rayons X de 50% grâce à une acquisition plus rapide et une meilleure sensibilité. La quantité de produits de contraste nécessaire est quant à elle divisée par trois.


Une meilleure analyse du spectre lumineux

L’Institut de radiologie de la Clinique de La Source remplace ses scanners actuels par deux scanners Philips Spectral CT 7500. Ces nouveaux équipements, parmi les plus performants sur le marché, sont basés sur une technologie dite de « détection spectrale » qui permet de prendre en compte toutes les énergies des différents photons, pour tous les examens. « Nous serons désormais capables d’analyser plus finement le spectre d’intensité des rayons et donc de déterminer de façon plus précise les tissus que nous observons. Pour le dire simplement, cette technologie nous fait passer du noir et blanc à la couleur » explique le Dr. Laurent Chapuis, Médecin Radiologue à La Source.

 

Des images diagnostiques plus précises

L’obtention d’images diagnostiques plus précises se révèle particulièrement importante, voire cruciale dans certains cas, et tout particulièrement en oncologie. La détection spectrale permet en effet de mieux voir certaines tumeurs lors de la première acquisition d’images et ainsi d’éviter au patient de nouveaux examens. Pour ce qui concerne la cardiologie, les avantages sont doubles: cette technologie permet d’une part de voir plus précisément si les tissus sont correctement perfusés et d’autre part d’acquérir plus rapidement les images diagnostiques. Une image complète du coeur peut être réalisée en seulement deux battements cardiaques, contre dix avec des méthodes conventionnelles.

 

Moins de rayons et moins de produit de contraste

Grâce au fait que les images obtenues par le Spectral CT 7500 sont plus contrastées, la dose de produit de contraste administrée au patient est divisée par trois en comparaison aux méthodes conventionnelles. Pour le patient déjà atteint dans sa santé, cela signifie concrètement moins de risques de complications rénales. L’Intelligence Artificielle qui équipe le système joue également un rôle prépondérant en permettant d’obtenir des images d’une qualité supérieure aux scanners d’ancienne génération mais en réduisant de moitié la dose de rayons X nécessaires.
Le premier scanner Spectral CT 7500 de la Clinique de La Source est opérationnel depuis début février et le second sera installé en juillet de cette année.