6 January 2026 - Revue de presse

Soutien aux victimes de l'incendie survenu à Crans-Montana_

Suite au drame de l’incendie survenu à Crans-Montana, l’ensemble de la Clinique de La Source souhaite exprimer ses plus sincères condoléances aux familles et aux proches des personnes touchées. Nous leur adressons tout notre soutien dans cette épreuve profondément douloureuse.

Nos pensées vont également à l’ensemble des médecins, soignant·es et équipes de première ligne mobilisé·es dans la prise en charge des patient·es. Leur engagement, leur sang-froid et leur humanité forcent le respect.

Dès le premier jour, la Clinique a mis à disposition l’ensemble de ses ressources afin de soutenir les hôpitaux cantonaux. Dans cet esprit de coopération, cinq patient·es ont été accueilli·es au sein de notre établissement afin de contribuer au désengorgement des structures hospitalières.

Nous tenons enfin à remercier chaleureusement les médecins et collaborateur·trices de la Clinique qui se sont spontanément manifesté·es pour se tenir à disposition en cas de besoin. Cet élan collectif illustre les valeurs de solidarité, de responsabilité et d’engagement qui nous animent.

 


CHERCHER DE L'AIDE

À la suite de ce drame, de nombreuses personnes peuvent être concernées, directement ou indirectement. L’exposition à un événement de cette nature est susceptible d’entraîner diverses réactions, tant physiques que psychologiques. Ces réactions sont normales et tendent, la plupart du temps, à s’atténuer spontanément avec le temps. Il est recommandé aux personnes concernées de:
• réduire, dans la mesure du possible, l’exposition aux médias et aux réseaux sociaux;
• s’appuyer sur les ressources habituelles, notamment la famille et les proches;
• maintenir des activités favorisant le bien-être et l’équilibre;
• et, si nécessaire, contacter les professionnels de santé avec lesquels un lien existe déjà tel que le médecin de famille.

En cas de besoin, la Centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG), rattachée à Unisanté, répond aux demandes d’aide médicale et de détresse psychologique en collaboration avec des médecins issus de différentes spécialités. 
Plus d'informations ici.

Des services gratuits, offrant écoute et soutien confidentiels, sont également disponibles pour les adultes et jeunes adultes (www.143.ch) ou pour les enfants et adolescents (www.147.ch).