8 September 2020 - Dossier de presse

La Source désormais à domicile_

Logo la Source à domicile

Communiqué de presse
Lausanne, le 16 juin 2020


La Source désormais à domicile

Souhaitant de longue date intégrer les soins à domicile à son catalogue de prestations, la Clinique de La Source s’est rapprochée de l’un des principaux acteurs de la place. Elle est devenue actionnaire majoritaire de UniQue Care, société spécialisée dans les soins à domicile basée à Lausanne qui se nommera dorénavant La Source à domicile. La Source couvre désormais l’ensemble de la chaîne de soins : des urgences jusqu’au domicile du patient, en passant par l’hospitalisation. Cette nouvelle offre s’adressera à toute la population du canton de Vaud, indépendamment d’une hospitalisation à La Source et du type d’assurance.


Assurer la continuité des soins

Sous l’effet cumulé de la pression des coûts de la santé et de certaines avancées technologiques, de plus en plus d’interventions chirurgicales se pratiquent aujourd’hui en ambulatoire. On observe par ailleurs que la durée moyenne d’hospitalisation a tendance à diminuer. Cette situation oblige les institutions de soins à repenser en profondeur leurs prestations, notamment dans le sens d’une meilleure prise en charge des patients à domicile. Pour la Clinique de La Source, il est essentiel de garantir à ses patients un accompagnement professionnel et une sécurité maximale aussi bien lors de leur séjour dans la clinique que lors de leur retour chez eux. C’est cette logique de continuité des soins qui a conduit La Source à se rapprocher de la société UniQueCare, spécialisée dans les soins à domicile, dont elle est aujourd’hui actionnaire majoritaire.

 

UniQue Care devient La Source à domicile

Fondée en 2013 par Cristina Blanco Doomun, l’organisation de soins à domicile (OSAD) UniQue Care est basée à Lausanne. Elle a construit son offre sur des valeurs de proximité avec sa patientèle. Une philosophie qui fait du patient un véritable acteur de sa santé, en lui garantissant un parcours de soins individualisé, 7/7 et 24/24. Ses infirmières spécialisées, auxiliaires de santé, aides-soignantes et assistantes en soins et santé communautaire (ASSC) interviennent auprès de toute personne en perte partielle ou totale d’autonomie. Ce rapprochement stratégique entre la Clinique de La Source et UniQue Care donne naissance à un nouveau service baptisé « La Source à domicile » qui s’adresse aussi bien aux patients externes à la Clinique qu’à ceux qui y ont été hospitalisés. Ces prestations s’étendent de la sortie planifiée d’un établissement hospitalier avec accompagnement à domicile à la surveillance post-opératoire, en passant par les soins de transition avec surveillance rapprochée ou les soins de longue durée. Les prestations à domicile sont entièrement prises en charge par l’assurance de base sur prescription médicale.

 

Une chaîne complète de soins

Des urgences jusqu’au domicile du patient, en passant par l’hospitalisation, La Source offre désormais une chaîne complète de soins. A noter que les patients faisant appel aux services de La Source à domicile ne nécessitent pas toujours une hospitalisation. Le cas échéant, ils peuvent naturellement être hospitalisés dans l’établissement de soin de leur choix.


Une offre à la fois visionnaire et ancrée dans l’histoire de La Source

Parmi les enjeux sanitaires du 21e siècle, celui du renforcement des soins à domicile constitue une priorité pour la Fondation La Source, innovante comme toujours. L’Ecole de soins infirmiers de La Source a orienté sa formation dans ce sens depuis ses débuts en 1859 et forme, depuis 1929, les infirmières se spécialisant dans le champ des soins à domicile. S’appuyant sur ces fondements historiques et identitaires, La Source à domicile bénéficiera d’une belle synergie avec la Haute Ecole et ses plus de 1000 étudiants pré et postgradués.

lasourceadomicile.ch