1 August 2009 - Dossier de presse

La Source s’équipe d’O-arm®, un système d’imagerie en 3D destiné à la neurochirurgie et à la chirurgie orthopédique._

Sécurité, précision, rapidité... Pour répondre aux besoins de ses patients, la Clinique de La Source, à Lausanne, vient de s’équiper d’un tout nouveau système d’imagerie médicale en salle d’opération.

 

oarm

Ressemblant à un scanner muni d’un navigateur GPS utilisable à but chirurgical, cet appareil permet d’acquérir des images en trois dimensions pendant le temps opératoire et de réaliser la partie la plus délicate de l’intervention (pose de vis notamment) sous guidage assistée par ordinateur. Cet outil radioscopique révolutionnaire n’existe actuellement qu’à une vingtaine d’exemplaires en Europe et trois seulement en Suisse, dont deux à Genève. Le nouvel appareillage se présente sous la forme d’un grand anneau mobile d’une hauteur d’environ 2 mètres (diamètre intérieur du scanner d’environ 1 mètre) pour un poids de 885 kg. Grâce à un moteur électrique incorporé, il se déplace aisément sur la table d’opération en encerclant à la fois le patient et la table d’opération en carbone (sans partie métallique). Les fonctions électromécaniques permettent un positionnement répétable entre les prises de vue et laissent la voie libre pour accéder au patient. Le rayon X est envoyé sur une rotation complète de 360 degrés autour de l’opéré. Le capteur plan permet d’acquérir très rapidement des images en 3D de très haute qualité comparables à celles d’un scanner, explique Raymond Yerly, ingénieur biomédical de la clinique lausannoise. L’O-arm® avec le système intégré de navigation StealthStation® permet ainsi de simuler au dixième de millimètre l’implantation exacte d’une vis ou d’une broche dans l’ossature, puis de la fixer réellement sur le patient, si les résultats de la simulation s’avèrent positifs.

 

o-arm

 

Opérations orthopédiques aussi

Les premières indications de cet équipement de précision concernent les opérations de neurochirurgie (colonne vertébrale) pour des pathologies complexes et toutes les interventions de chirurgie orthopédique, telles que les prothèses de hanche ou de genou. Le O-arm® conçu par la société Medtronic – qui a son siège européen à Tolochenaz (VD) – ne détecte pour l’heure que les tissus denses, mais devrait voir son champ d’application s’élargir et intégrer la chirurgie crânienne. La première installation en France a eu lieu il y a quelques mois au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Limoges. Selon le professeur Jean-Jacques Moreau, qui dirige le service de neurochirurgie, le système O-arm® comparable à celui qui sera opérationnel à La Source assure une précision et une sécurité d’intervention inégalée avec une exposition réduite aux rayonnements. Le nouveau système O-arm® sera utilisable dans deux des six salles d’opération spécialement aménagées à l’occasion de la rénovation complète du bloc opératoire de la Clinique de La Source. Selon le Directeur général de la clinique lausannoise Michel R. Walther, les principaux atouts apportés par le nouvel équipement sont la précision d’exécution pour les chirurgiens, la rapidité des données fournies qui permettent du même coup de raccourcir le temps d’anesthésie et donc le rétablissement du patient. Si le coût de l’équipement porte sur un montant de quelque 1,5 million de francs, il ne s’avère pas plus onéreux pour l’opéré et son assurance-maladie ou accident. Bien au contraire, il permet de raccourcir notablement le temps de l’opération et du même coup la période de rétablissement après l’opération.

 

Olivier Grivat/CLS/ Août 2009