9 September 2022 - Revue de presse

Vaud Famille : Huiles essentielles et grossesse_

Les huiles essentielles pour les femmes enceintes

À la Clinique de La Source, à Lausanne, Amandine Scheffer, sage-femme, acupunctrice et aromathérapeute propose aux futures mamans l’usage de l'aromathérapie pendant la grossesse et lors de l’accouchement. 

 

Aromathérapie et grossesse

Vaudfamille – Depuis quand la Clinique de La Source propose-t-elle l’aromathérapie aux femmes enceintes ?
Amandine Scheffer – Depuis 2019, l’établissement offre à toutes ses patientes cette prestation avant, pendant et après leur accouchement.

De plus en plus de mamans sont désireuses d’un accouchement le plus naturel possible. Les huiles essentielles font partie du soutien qu’elles vont trouver ici à la Maternité. Durant leur séjour, nous pouvons leur prescrire en diffusion dans leur chambre, des huiles essentielles comme l’orange douce, la mandarine rouge pour se détendre.
La lavande vraie est aussi fréquemment employée dans les troubles du sommeil pour son côté apaisant, ainsi qu’en massage pour ses qualités en matière de relaxation musculaire.

Selon ses préférences, la maman peut choisir son ambiance parmi une liste de plusieurs huiles toutes préparées spécialement en pharmacie. Si certaines huiles essentielles ont un effet relaxant, d’autres peuvent contribuer à stimuler et soutenir les contractions quand celles-ci ne sont pas assez fréquentes. Les principes actifs des plantes sont capables tout à la fois d’apaiser, de rebooster, d’agir sur la douleur que ce soit en diffusion, dans un bain ou en massage.

 

Efficacité des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont-elles efficaces à tous les coups ? 
Des études ont décrit et prouvé l’impact des propriétés antalgiques, anti-infectieuses des huiles essentielles.

La concentration très importante de molécules d’une plante peut calmer une toux, favoriser le retour veineux de jambes lourdes, lutter contre des nausées ou des règles douloureuses.

Par contre, si l’état de santé dégénère, s’aggrave, l’aromathérapie ne suffira pas. En cas de bronchite sévère par exemple, des antibiotiques vont s’avérer nécessaires.

Les huiles essentielles viennent en complément, mais pas en remplacement d’une solution médicamenteuse.

Elles sont un support à la mise en place d’un protocole thérapeutique de soin dans lequel il faut prendre en compte le terrain de la patiente, ses antécédents, et la gravité des symptômes. En salle d’accouchement, elles aident à mieux supporter la douleur, à trouver de la force et du courage pour mieux gérer les contractions en appoint des outils classiques déjà employés. Les sages-femmes de la Maternité de la Clinique de La Source formées à l’aromathérapie savent que les huiles essentielles sont généralement très utiles, qu’elles apportent confort et réconfort.

Huiles essentielles, quel danger?

Les huiles essentielles sont-elles sans danger ou bien faut-il les utiliser avec prudence ?
Les huiles essentielles doivent être manipulées avec précaution, mais peuvent être employées dès le début de la grossesse avec l’avis d’un spécialiste.

Il existe quelques contre-indications pour certaines huiles essentielles contenant des familles biochimiques comme les phénols – origan compact - thym à thymol, sarriette des montagnes, etc… – efficaces contre les infections, mais qui peuvent être hépatotoxiques selon leur dosage et voie d’administration.
D’autres huiles essentielles très connues du grand public pour calmer les nausées et les maux de tête comme la menthe poivrée sont contre indiquées pendant la grossesse, car elles contiennent des molécules appelées cétones, potentiellement neurotoxiques et abortives. Les patientes doivent être très attentives à ce qu’elles prennent et ne pas hésiter quand elles consultent à faire part des symptômes liés à leur grossesse.

Utilisées correctement, les huiles essentielles sont des alliées précieuses qui accompagnent la grossesse et soulagent les petits maux qui peuvent survenir sur le plan physique, mais également psychique. 

Publication : Vaud Famille, le 9 septembre 2022 (https://www.vaudfamille.ch/)