21 novembre 2025 - Dossier de presse

La Clinique de La Source nomme la Dre Carlotta Bagna Directrice générale et assure la continuité de son développement_

Le Conseil de la Fondation La Source a désigné la Dre Carlotta Bagna pour diriger la Clinique et conduire l’important projet de redéploiement des activités médico-soignantes sur le site de Beaulieu Lausanne, en conjonction avec l’Institut et Haute École de la Santé. La nouvelle Directrice générale prendra ses fonctions le 1er janvier 2026.


Lausanne, le 20 novembre 2025. Le Conseil de la Fondation La Source a le plaisir d’annoncer la nomination de la Dre Carlotta Bagna, actuelle Responsable de l’Unité de soins intensifs de la Clinique, au poste de Directrice générale, dès le 1er janvier 2026. La Dre Bagna, spécialiste en médecine intensive et en anesthésiologie, apporte une expertise médicale reconnue et une vision stratégique affirmée, deux atouts majeurs pour la Clinique de La Source dans un contexte marqué par des enjeux cruciaux pour le secteur de la santé, et par l’important projet de développement de l’ensemble des activités médico-soignantes et de formation de la Fondation sur le site de Beaulieu. La nomination de la Dre Carlotta Bagna fait suite au processus de recrutement décidé l’été dernier afin d’assurer la continuité et la stabilité de la gouvernance à un moment décisif pour l’avenir de la Clinique.


Parcours exemplaire au sein de la Clinique de La Source

Née en 1982 à Turin, où elle a obtenu son doctorat en médecine et chirurgie et sa qualification de spécialiste en anesthésiologie et réanimation, Carlotta Bagna a exercé en Suisse romande dès 2012. Titulaire du titre postgrade fédéral de Spécialiste en médecine intensive (2013), elle a rejoint la Clinique de La Source en 2017, en tant que médecin cheIe responsable du Service de médecine intensive. En 2024, elle a été nommée Présidente de la Commission médicale et Responsable de la direction médicale de la Clinique. En 2025, la Dre Bagna a suivi à HEC Lausanne une formation postgrade de type Master en gestion des systèmes de santé (focus Healthcare).


Son engagement exemplaire envers la qualité des soins et l’innovation s’est notamment traduit par le pilotage de projets clés, tels que l’informatisation de l’Unité de soins intensifs et la création d’une unité COVID-19 en partenariat avec le CHUV. Par ailleurs, en sa capacité de Présidente de la Commission médicale, elle a démontré de grandes qualités de gestion des ressources humaines, tant dans le recrutement de talents pour la création des Centres de compétences que dans la résolution de situations complexes.


Face aux enjeux importants qui attendent l’ensemble des acteurs de la santé – maîtrise des coûts, nouveau cadre légal et réglementaire pour les prestataires et les patients, relations avec les assureurs maladie, organisation des réseaux de soins, entre autres – le Conseil de fondation est persuadé que la transition annoncée ce jour met la Clinique de La Source dans les meilleures conditions pour affronter ces défis avec sérénité. La concentration des activités de soins et de formation (Institut et Haute École de la Santé) sur le site de Beaulieu, à l’horizon 2030, s’inscrit pleinement dans la poursuite de la mission de la Fondation, qui regroupe le plus important établissement privé de soins aigus pluridisciplinaires du canton de Vaud, et une Haute école (HES) qui forme près de 200 infirmières et infirmiers chaque année.
 

Bernard Grobéty, président du Conseil de fondation : « Dans un contexte exigeant pour tous les acteurs de la santé, la Dre Carlotta Bagna réunit toutes les compétences pour la maîtrise des défis à venir, en plus de connaître parfaitement notre Clinique, d’y jouer déjà un rôle important depuis huit ans et de partager ses valeurs de qualité, d’humanité et d’innovation. Le Conseil de Fondation se réjouit de poursuivre avec
la Dre Bagna la mission d’excellence de la Clinique de La Source.»


Dre Carlotta Bagna, Directrice générale désignée de la Clinique de La Source : « C’est un grand honneur de diriger la Clinique de La Source, où je suis pleinement engagée depuis de nombreuses années. Animée d’une passion pour le développement stratégique, je mettrai toute mon énergie et mon savoir-faire pour porter des initiatives où le patient est toujours au centre, avec une attention particulière pour le développement des réseaux de collaboration. Je me réjouis de relever ces défis avec les équipes de la Clinique La Source.»


A propos de la Fondation La Source

Créée à Lausanne en 1890 par la comtesse Valérie de Gasparin afin de pérenniser la première école laïque en soins infirmiers au monde qu’elle avait fondée en 1859, la Fondation La Source chapeaute un Institut et Haute École de la Santé, et une Clinique, aujourd’hui plus grand établissement privé en soins aigus interdisciplinaires dans le Canton de Vaud. La Fondation La Source fait figure d’exception dans le paysage suisse de la santé. Regroupant formation, recherche et soins de haut niveau, elle est, depuis toujours, portée par des valeurs d’excellence et d’humanité chères à sa fondatrice. Sans actionnaire à rémunérer, elle réinvestit l’entier de ses bénéfices dans son outil de travail. Pour la Clinique, cela se traduit par des équipes infirmières particulièrement bien dotées et un plateau médico-technique de pointe qui garantissent la qualité des examens, des soins et la sécurité des près de 100 000 patients qu’elle accueille chaque année. A l’étroit sur son site historique de l’avenue Vinet, la Clinique migrera à l’horizon 2030 sur le site voisin de Beaulieu, qui regroupera l’ensemble des activités de la Fondation.


Contact médias : Thierry Meyer, Senior Partner, Dynamics Group, +41 79 785 35 81, tme@dynamicsgroup.ch