Centre du sein
Lausanne _

Prise en charge personnalisée et pluridisciplinaire
_

Le cancer du sein nécessite un accompagnement et des traitements personnalisés afin d’offrir une prise en charge et un suivi médical adaptés à chaque patiente.

Le Centre du sein Lausanne, chapeauté par le Réseau lausannois du sein, vous propose un accompagnement personnalisé avec une équipe pluridisciplinaire qui se tient à vous côtés durant l’intégralité de votre parcours de soins du dépistage jusqu’à la réadaptation en passant par les traitements, suivi médicaux et soins à domicile.


Aux compétences humaines de nos spécialistes s’ajoutent des équipements technologiques d’avant-garde afin de vous garantir des prestations de qualité.


Toutes les prestations ambulatoires (radiologie, radiothérapie, chimiothérapie, consultation spécialisée, soins à domicile) sont accessibles sur ordonnance avec une assurance de base, aux mêmes tarifs que ceux des hôpitaux publics.

 

Le cancer du sein en Suisse, quelques chiffres clés

En Suisse, 1 femme sur 8 sera atteinte d’un cancer du sein au cours de sa vie. Aujourd’hui, grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu’ils mesurent moins de 2 cm. Avec une survie favorable de 82% à 5 ans tous stades confondus, notre pays se place parmi les pays où le cancer du sein a le meilleur pronostic. 


Quand passer une mammographie ?

Dans le canton de Vaud, toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans sont invitées par courrier, tous les deux ans, à effectuer une mammographie de dépistage remboursée à 90% hors franchise. En cas de suspicion, après discussion avec votre gynécologue, une mammographie peut également vous être prescrite, et ce indépendamment de votre âge ou de votre historique familial. Votre mammographie peut être effectuée au Centre d’imagerie du sein de La Source, où vous pouvez être régulièrement suivie par le ou la même radiologue. En cas de lésion suspecte, une biopsie pourra également être réalisée pour analyse.

Le cancer du sein, et votre parcours de soins_

Si le diagnostic de cancer du sein est avéré,  votre cas sera présenté par votre gynécologue et évalué dans les meilleurs délais en colloque pluridisciplinaire, afin de vous proposer un plan de traitement personnalisé adapté à votre situation et à vos souhaits.


Votre stratégie thérapeutique pourra comporter les prestations suivantes : chimiothérapie, chirurgie, chirurgie de reconstruction, radiothérapie, hormonothérapie, réadaptation et thérapie orale.