Commission médicale _

Organe exécutif et consultatif
_

La Commission médicale a deux rôles majeurs, étant, d’une part, l’organe exécutif du Collège des Médecins accrédités et, d’autre part, l’organe consultatif du Conseil de fondation.

Sa composition

La Commission médicale de La Source est composée de 8 médecins; le Directeur général et le Directeur des Soins infirmiers de la Clinique y assistent également, avec voix consultative. Les spécialités principales de l’Institution y sont ainsi représentées.

 

Président

Dr CHAVE Jean-Philippe 
Médecin spécialiste en Infectiologie

 

Membres

Dr AKRAM Nehad
Médecin spécialiste en Gynécologie et Obstétrique

Dr BLANCHARD Alec
Médecin spécialiste en Chirurgie générale

Dr CHAPUIS Laurent
Médecin spécialiste en Radiologie

Dr MEID Florian 
Médecin spécialiste en Urologie

Dr MOSIMANN Bernard
Médecin spécialiste en Médecine interne et
en Allergologie et Immunologie

Dr ROBERT Jean 
Médecin spécialiste en Chirurgie orthopédique

Dr THIERRIN Laurent 
Médecin spécialiste en Anesthésiologie

 
Son rôle

La Commission médicale a deux rôles majeurs, étant, d’une part, l’organe exécutif du Collège des Médecins accrédités et, d’autre part, l’organe consultatif du Conseil de fondation.

Cette Commission se réunit au minimum 4 fois par année ou à la demande expresse de la Direction générale ou du Conseil de fondation.
 

Les attributions de la Commission médicale sont les suivantes :

 

  • Etudier les dossiers de candidature médicale des spécialistes qui souhaitent pratiquer à La Source, en tant que médecins accrédités indépendants, afin de donner son préavis au Conseil de fondation.
  • Aborder les problèmes touchant la pratique de la Médecine à La Source.
  • Etudier les dossiers concernant des éventuelles mesures disciplinaires à prendre à l’encontre de médecins accrédités indépendants et d’en informer le Conseil de fondation, selon les cas.
  • Désigner des médecins à certaines fonctions didactiques et/ou administratives.
  • Sur la demande de la Direction de la Clinique ou du Conseil de fondation, la Commission peut être sollicitée pour donner son avis sur certains projets concernant La Source.
 
Demande d’accréditation

Tout médecin au bénéfice d’un diplôme de Médecin suisse ou d'une reconnaissance MEBEKO du diplôme, et au bénéfice d'au moins un titre postgrade fédéral ou d'une reconnaissance MEBEKO du titre, a la possibilité de soumettre une demande d’accréditation à la Direction générale de la Clinique. Le dossier sera, en premier lieu, étudié par la Commission médicale, pour préavis, et, ensuite, soumis au Conseil de fondation qui prendra la décision finale.

Toute demande peut être adressée par courrier postal au Directeur général de la Clinique ou envoyée par e-mail à candidaturemedicale@lasource.ch.

A noter que tous les médecins et chirurgiens accrédités de la Clinique de La Source sont installés dans leur propre cabinet médical en ville ou dans l’enceinte de la Clinique, qu’ils agissent au titre de médecins indépendants et, de ce fait, qu’ils exercent la médecine sous leur propre responsabilité.