Centre de cardiologie
interventionnelle _

Au cœur
de votre santé
_

Le Centre de cardiologie interventionnelle de La Source vous accueille avec votre assurance maladie de base

 

Le Centre de cardiologie interventionnelle de La Source est spécialisé dans la coronarographie. Cet examen visualise les artères qui nourrissent le muscle cardiaque et ce à l’aide d’un produit de contraste iodé et de rayons X. La recherche de rétrécissements ou sténoses est l’un des objectifs de cette procédure.

cardiologie interventionnelle

Les différentes activités du Centre de cardiologie interventionnelle de La Source :

Coronarographie

La coronarographie est une technique d'imagerie médicale dédiée à la visualisation de l’état des artères coronaires qui nourrissent le muscle cardiaque. Pour y accéder, le cardiologue peut passer par l’artère radiale (poignet) ou l’artère fémorale (pli de l’aine), en effectuant une anesthésie locale. L'injection d'un produit de contraste iodé par le biais d’un cathéter, permet de visualiser les aspects anatomiques et leurs anomalies de calibre.

Angioplastie

À la suite de la coronarographie en cas d’un ou plusieurs rétrécissements constatés, le cardiologue pourra décider de procéder à une dilatation (angioplastie). A l’aide de ballonnet et de stent, le cardiologue rétablira le calibre ainsi que le flux sanguin de l’artère. Parfois la localisation ou la gravité des lésions rencontrées lors de l’examen empêchent un traitement immédiat en salle de cathétérisme cardiaque; le patient est alors adressé vers un médecin spécialisé en chirurgie cardiaque pour une prise en charge spécifique.

Cathétérisme gauche-droit

Le cathétérisme droit implique l'insertion d'un cathéter dans une veine (généralement veine fémorale) pour atteindre le cœur droit. Ce cathéter est inséré dans les différentes cavités cardiaques droites pour mesurer les pressions et le taux de saturation en oxygène du sang. Cet examen est souvent effectué avant une valvuloplastie (changement de valve) ou pour détecter une hypertension pulmonaire. Il est généralement combiné à une coronarographie.

Echocardiographie Trans-Œsophagienne (ETO)

A l’aide d’une sonde d’ultrasons introduite dans l’œsophage, on exploite les structures du cœur, leurs mouvements, les valves, et les différents flux du sang dans les cavités cardiaques.

Ponction péricardique

L’épanchement péricardique (accumulation de liquide dans la membrane qui enveloppe le cœur) est une urgence vitale, qui se traite à travers une ponction directe et de l’extraction du liquide accumulé qui empêche le bon fonctionnement du muscle cardiaque.

Pose de pacemaker et défibrillateur

La pose se fait au bloc opératoire, l’implantation de ce dispositif sous la peau, au niveau de la cage thoracique, permet l’envoi d’une impulsion électrique pour stimuler le cœur à reprendre son rythme normal, en cas de ralentissement et ou autres troubles du rythme cardiaque.

Fermeture du foramen ovale perméable (FOP) et de la communication inter-atriale (CIA)

La prise en charge de ces pathologies peut se faire désormais sans chirurgie, avec la pose d’un système de fermeture de la communication entre les deux oreillettes. Ces interventions peuvent se faire sous anesthésie locale ou générale. 

Dénervation rénale

La dénervation rénale est une procédure généralement réalisée par cathéter introduit dans l’artère fémorale qui consiste à détruire (par radiofréquence, ultrasons ou injection chimique) les fibres nerveuses sympathique situées autour des artères rénales. Ce traitement est dédié à l’hypertension artérielle.

 

Déroulement

La préparation à ces examens ou interventions ainsi que la surveillance qui s’ensuit durant les premières heures suivantes, se déroulent dans une unité de soins spécifique et sont effectuées par une équipe infirmière dédiée.

Le patient peut repartir à domicile soit le jour même soit le lendemain de l’examen ou de l’intervention, ceci en fonction de la durée de surveillance nécessaire. Selon l’avis du médecin cardiologue, revu systématiquement avant son départ, il sera apte à reprendre rapidement ses activités quotidiennes. L’équipe médicale et infirmière de cardiologie interventionnelle assurera sa sécurité et son confort avant, pendant et après l’examen.

Dans le cadre d’une hospitalisation de moins d'un jour (sortie maximum avant minuit), ces prestations sont prises en charge par l’assurance de base et ne nécessitent pas d’assurance complémentaire.

 

Infirmier-chef d'unité de soins

Michel Marclay

Infirmier responsable des soins intensifs et de la cardiologie interventionnelle

Contact & horaires

Clinique de La Source - Centre de cardiologie interventionnelle

Avenue Vinet 30 1004 Lausanne

Secrétariat

Du lundi au vendredi

De 7h00 à 16h00

 

Tél : +41 21 641 31 81

 

  • Du lundi au vendredi De 7h00 à 16h00
  • Service de piquet (urgences) 24h/24

Liste des médecins_