Dossier patient informatisé _

DPI
_

Le Dossier Patient Informatisé permet d’accroître la qualité et la sécurité des soins administrés, tout en respectant la confidentialité des données.

Qu’est-ce que le Dossier Patient Informatisé (DPI) ? 

L’informatisation du Dossier Patient s’inscrit dans l’évolution actuelle de la médecine et de l’informatique médicale. Le DPI est une vue globale des informations collectées pendant tout le parcours de vos patients lors de leurs hospitalisations à la Clinique. Il offre une vue synthétisée et organisée des données, aussi bien administratives, médicales que paramédicales. Il permet un travail collaboratif, pluridisciplinaire et fait le lien entre les différents professionnels tout au long des séjours.

 
Quels sont les avantages du DPI ?

L’informatisation permet d’améliorer, la qualité, la lisibilité du contenu du dossier et la rapidité d’accès aux informations recherchées en respectant une stricte confidentialité.

4 axes principaux pour la mise en place d’un DPI : saisir, consulter, exploiter, partager, afin :

  • d’optimiser la prise en charge des patients (continuité et multidisciplinarité)
  • de standardiser les pratiques => base pour la rationalisation des processus, utilisation de protocoles de prise en charge prédéfinis établis à partir des référentiels de pratiques et validés par les médecins et les chirurgiens accrédités indépendants à la Clinique.
  • de sécuriser la prise en charge p. ex. en limitant les ressaisies d’information et les risques d’erreurs.
  • de tracer les actions réalisées dans le dossier de soins.

 

Comment le DPI est-il utilisé à la Clinique de La Source ?

La technicité déployée à la Clinique de La Source ne doit pas prendre le pas sur la qualité de la relation avec le patient. Le recueil de données est donc réalisé directement auprès du patient en chambre. L'infirmière saisit immédiatement les informations sur ordinateur portable et cela permet à l'ensemble du personnel soignant de consulter à tout moment le dossier du patient informatisé pour une meilleure prise en charge.

Le DPI à la Clinique de La Source se veut personnalisé aux besoins spécifiques de la Clinique. Notre conception de soins, axée sur une prise en charge globale et personnalisée ainsi que sur des prestations de qualité pour répondre aux besoins de chaque patient, a orienté notre choix vers ClevEHR, un logiciel modulable et paramétrable au gré de nos besoins.
 

 

Directrice des soins infirmiers

Chantal Montandon

 


Gestionnaire applicatif DPI

Soazig Olivin 

Contact

Clinique de La Source - Direction des soins infirmiers

Avenue Vinet 30 1004 Lausanne

Tél : +41 (0)21 641 34 35

Fax : +41 (0)21 641 33 76