Laboratoires d’analyses
médicales 24h/24 _

24h/24
_

La Clinique de La Source possède ses propres laboratoires d’analyses médicales. Une situation privilégiée – et unique en Suisse romande – quand on sait que près de 2/3 des décisions médicales sont prises sur la base de résultats d’analyses.

Le Laboratoire de la Clinique de La Source est une structure pluridisciplinaire composée de spécialités des différents domaines du laboratoire, dont la chimie clinique, l’hématologie et la coagulation, la sérologie transfusionnelle, l’immunologie, la bactériologie, la sérologie infectieuse, la biologie moléculaire et la cytofluorométrie.

Le Laboratoire offre un service de qualité aux médecins qui pratiquent à la Clinique de La Source ou en cabinets privés, ainsi qu’aux autres cliniques et centres d’urgences privés. Des biologistes et spécialistes FAMH garantissent une interprétation des résultats basée sur le dialogue avec des médecins FMH référents permettant aux médecins traitants d’avoir un soutien scientifique pour le diagnostic et le suivi thérapeutique de leurs patients.

Une large palette d’analyses est effectuée par le laboratoire de la Clinique de La Source. Un personnel qualifié assure un service rapide et efficace, également les demandes d’analyses urgentes, 24 heures sur 24, 365 jours par année, dans des laboratoires de très haute technologie. Les médecins ont la possibilité de consulter en tout temps les résultats de leurs demandes d’analyses sur un site Web sécurisé et ceci, de n’importe quel ordinateur, tablette électronique et même depuis leur téléphone portable.

Un service de prise de sang pour les patients ambulatoires est assuré dans les locaux de la Clinique de La Source.

Tous les domaines du laboratoire sont accrédités à la norme ISO 15189 :2012 et s’inscrivent de ce fait dans un processus d’amélioration continue de la qualité. Compétence, rapidité, fiabilité et service aux médecins sont les constantes du fonctionnement du laboratoire de la Clinique de La Source pour le bien-être des patients.

Les examens courants de laboratoire sont effectués avec le consentement implicite du patient. Certaines situations, en particulier la recherche du virus HIV, doivent faire l’objet d’une prise en charge, d’un suivi de la part du médecin demandeur.

Le patient peut, avant toute prise de sang, indiquer aux responsables de laboratoire qu’il refuse que les analyses soient pratiquées. Cette requête sera transmise au médecin demandeur.

Pour plus de renseignements sur les droits des patients, consulter le site du canton de Vaud en cliquant ici.

 

Chef de service

Jean BALMER

 

Responsables scientifiques

Dr Corinne  ANDREUTTI

Dr Amina BADOUNA

Monique DESSAUGES

 

Médecins référents

Dr Jean-Philippe CHAVE, médecin spécialiste en infectiologie

Dr Jean-Philippe GROB, médecin spécialiste en médecine interne - médecin spécialiste en hématologie

 

Contact & horaires

Clinique de La Source - Laboratoires

Avenue Jomini 8 1004 Lausanne

Tél : +41 (0)21 641 32 44

Fax : +41 (0)21 641 32 49

 

  • Ouvert 7 jours sur 7 De 7h00 à 23h00
  • Service de piquet De 23h00 à 7h00

Service de prise de sang : Du lundi au vendredi - De 7h30 à 17h00

(veuillez vous adresser à la réception de la Clinique)

Service de coursiers : Du lundi au vendredi - De 08h00 à 17h30

(sur appel au 021 641 32 44)

 

Liste des médecins_