Anesthésiologie_

L’anesthésiologie est la spécialité médicale dédiée à la prévention et au soulagement de la douleur avant, pendant et après l’intervention. Elle prend également en charge la réanimation des patients.

Les médecins du Service d’Anesthésiologie assurent la prise en charge anesthésique des patients nécessitant une intervention chirurgicale programmée ou urgente. Ils permettent ainsi à ces patients d’être opérés de manière confortable et sécuritaire.

Au bloc opératoire, le médecin anesthésiste travaille toujours en collaboration avec une infirmière anesthésiste qui l’assiste dans la prise en charge anesthésique des patients opérés.

 

L’anesthésie peut être :

  1. Une anesthésie générale : le patient est endormi durant l’opération à l’aide de médicaments administrés par la veine et ne ressent aucune douleur. Il est réveillé une fois l’intervention chirurgicale terminée.
  2. Une anesthésie loco-régionale : seule une partie du corps du patient est endormie à l’aide de médicaments anesthésiques locaux injectés directement à proximité des nerfs. Le patient reste éveillé mais ne ressent aucune douleur lors de l’intervention chirurgicale.


Une consultation pré-anesthésique a toujours lieu avant chaque anesthésie. Cette consultation permet au médecin anesthésiste de juger de l’état de santé du patient et de lui proposer l’anesthésie la plus appropriée pour l’intervention chirurgicale prévue. Une explication détaillée lui est alors donnée sur le déroulement de la prise en charge anesthésique ainsi que sur les risques et complications éventuels associés à cette prise en charge.

Après l’intervention chirurgicale, le patient est le plus souvent transféré pour une courte période en Salle de Réveil afin de le surveiller et, si nécessaire, le soulager (douleurs postopératoires, nausées), avant d’organiser son retour en chambre. Si le patient nécessite une surveillance postopératoire prolongée, un transfert aux Soins Intensifs peut parfois s’avérer nécessaire.

Une fois de retour en chambre, le patient est généralement revu par le médecin anesthésiste le jour-même et/ou le lendemain de l’intervention afin de pouvoir s’assurer de son confort.

En plus de la prise en charge anesthésique des patients opérés au bloc opératoire, les médecins du Service d’Anesthésiologie assurent également :

  • La prise en charge anesthésique des patientes admises pour accouchement à la Maternité (poses de péridurales).
  • La prise en charge anesthésique des patients nécessitant un examen endoscopique digestif (gastroscopies, colonoscopies) ou pulmonaire (bronchoscopies).
  • La prise en charge anesthésique des patients nécessitant un geste radiologique invasif douloureux (poses de drain, embolisations, traitements par radiofréquences).
  • La réanimation des patients présentant une détresse vitale aiguë (alarmes cœur).
  • La prise en charge des patients des Soins Intensifs durant les nuits, les week-ends et les jours fériés, sous supervision d’un médecin spécialiste en soins intensifs.

Afin de pouvoir assurer ces différentes tâches en tout temps, le Service d’Anesthésiologie organise une garde d’anesthésie avec présence 24h/24 d’un médecin anesthésiste de garde au sein de la Clinique.

Liste des médecins_