7 mars 2011 - Exposition

La Galerie de La Source présente "Obésité : enjeux et traitements"_

Date: 07.03.2011

 

Obésité : enjeux et traitements

Considérées par l’OMS comme une véritable épidémie et l’un des principaux enjeux de santé publique de notre siècle, la surcharge pondérale et l’obésité ne connaissent ni limites géographiques, ni limites d’âge. Dans le cadre de ses expositions médicales, la Clinique de La Source – le seul établissement privé vaudois agréé pour la prise en charge de la chirurgie de l’obésité depuis le 1er janvier 2011 par l’Office Fédéral des Assurance Sociales (OFAS) - présente, dès le 10 mars prochain, une exposition grand public sur l’obésité, ses enjeux et ses traitements.

 

La surcharge pondérale : défi sanitaire et économique mondial

L’excès pondéral représente l’un des principaux défis en terme de santé publique de la société moderne aujourd’hui. Avec environ 1,6 mia de personnes touchées dans le monde, on parle de véritable épidémie pour les années à venir, puisque l’OMS prévoit que ce sont quelques 2,3 mia d’adultes qui seront en surpoids d’ici à 2015, et plus de 700 mio d’individus considérés comme obèses.

La Suisse n’est pas en reste face à ce problème : c’est 7,7% de la population, soit près de 500'000 personnes environ, qui est touchée par ce fléau. Dans ce pourcentage inquiétant, un nombre important d’enfants : en Suisse, un enfant sur 5 est en surpoids et un sur 14 est considéré comme obèse. Le coût de cette maladie sur les budgets de la santé est de taille : en Europe, les coûts annuels relatifs à l’Obésité s’élèvent à plus de 10,4 mia d’euros, alors qu’en Suisse, 3% du budget national alloué à la santé lui est consacré.

 

Une prise en charge reconnue

Face à cette aggravation du phénomène, une modification de l’ordonnance de l’application de la LAMal est entrée en vigueur depuis le 1er janvier de cette année. Les patients dont l’indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 35kg/m2 pourront désormais bénéficier d’une intervention chirurgicale prise en charge dans le cadre de l’assurance obligatoire et ce, sans demande préalable au médecin conseil de leur caisse maladie, à condition que celle-ci soit réalisée dans un centre agréé par l’Office Fédéral des Assurances Sociales (OFAS).

Depuis cette même date, la Clinique de La Source est le seul établissement privé vaudois reconnu par la SMOB et désormais agréé par l’OFAS pour la prise en charge de Clinique de la Source - Communiqué de presse – Obésité : enjeux et traitements - 7 mars 2011 2 la chirurgie de l’obésité, ou chirurgie bariatrique. Grâce au concours des spécialistes regroupés au sein des 350 médecins associés de la Source, l’équipe pluridisciplinaire requise pour un traitement médical et chirurgical de l’obésité peut aisément se constituer, avec un suivi optimal des patients.

 

A la source de l’Obésité et de ses traitements

La Clinique de la Source souhaite, au travers de cette exposition, présenter un éclairage nouveau sur les enjeux de l’obésité, ainsi que de ses traitements. “Ceci a été rendu possible, grâce au concours du Dr Bijan Ghavami, spécialiste FMH en chirurgie, des Dr Marie-Christine Gailloud-Matthieu, spécialiste FMH en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique et Dr Eric Héraïef, spécialiste FMH en médecine interne et ancien médecin adjoint au CHUV pour la consultation d’Obésité et des troubles du comportement alimentaire, ainsi que du service diététique de la Clinique de La Source”, précise Michel R. Walther, Directeur général de la Clinique vaudoise.

Cette nouvelle exposition médicale à la Galerie La Source propose ainsi un tour d’horizon, destiné tout autant au grand public qu’à la communauté médicale. Tableaux explicatifs, schémas, animations vidéos s’y succèdent pour offrir un aperçu complet des enjeux posés par l’obésité et ses comorbidités, ainsi que les traitements pour y répondre: on y détaille les techniques chirurgicales (gastroplastie par anneau, bypass gastrique, gastrectomie tubulisée), avant de présenter les techniques de prises en charge nutritionnelle ou encore l’importance du suivi comportemental et diététique.

D’entrée libre, l’exposition Obésité : enjeux et traitements est ouverte au public, du 11 mars au 15 septembre 2011, tous les jours de 10:00 à 20:00. Vernissage et cocktail dînatoire le jeudi 10 mars 2011, de 17:30 à 19:30.