14 février 2023 - Revue de presse

24 Heures: Les nouveaux scanners seront moins invasifs pour les patients_

Les nouveaux scanners seront moins invasifs pour les patients

La Clinique de La Source vient d’acquérir des modèles qui nécessitent moins de rayons X et de produit de contraste tout en étant plus précis.

Scanner Philips Spectral 7500 - Clinique de La Source
Le Scanner Philips Spectral 7500 est déjà utilisé à Bâle.
LA SOURCE

 

L’acquisition est présentée comme une première en Suisse romande. La Clinique de La Source annonce qu’elle dote son unité de radiologie de scanners «à détection spectrale de dernière génération» (Philips Spectral 7500, pour les puristes). Des modèles qui présenteraient d’importants avantages pour les patients.

«Nous serons désormais capables de mieux différencier les tissus, et cela permettra de mieux déceler certaines pathologies, par rapport à un scanner usuel», indique le Dr Laurent Chapuis, médecin radiologue à La Source.

Surtout, cette précision accrue serait couplée à une diminution des rayons X et du recours au produit de contraste. «Les images obtenues par ce scanner étant plus contrastées, nous pouvons probablement diviser par deux la dose de produit de contraste administrée au patient, ce qui peut diminuer le risque d’insuffisance rénale.»

 

"Les images obtenues par ce scanner étant plus contrastées, nous pouvons probablement diviser par deux la dose de produit de contraste administrée au patient, ce qui peut diminuer le risque d’insuffisance rénale."
Dr Laurent Chapuis, médecin radiologue à La Source

 

Comme pour les autres scanners de dernière génération, l’intelligence artificielle permet d’améliorer la qualité des images. Elle serait ici capable de le faire en réduisant de 20 à 30% la dose de rayons X nécessaire.

Des avantages qui ont forcément un prix, mais ce dernier restera confidentiel. «Il est négocié entre le vendeur et l’acheteur et varie d’une institution à l’autre. Tout ce qui compte, c’est que le coût facturé au patient reste le même, puisqu’il dépend du TarMed et non pas de la machine», souligne Laurent Chapuis.

Déjà utilisé à Bâle, le Spectral 7500 débarque donc en Suisse romande. Une question d’opportunité plus que de marketing, d’après La Source. «Nous avons choisi ce type de scanner lors d’un renouvellement d’équipement, pas parce qu’il vient de sortir. Le but est toujours de permettre une prise en charge aussi efficiente que possible.»