Date: 28.10.2014
Le public invité à tester le robot chirurgical de la Clinique de La Source
A l’occasion du salon Planète Santé Live, la Clinique de La Source invite le public à tester son robot chirurgical da Vinci. Plusieurs chirurgiens de la Clinique accueilleront les visiteurs pour des séances de démonstration aux commandes de ce bijou de technologie. En parallèle, six médecins spécialistes de la Clinique de la Source proposent deux conférences grand public. La première dressera un état des lieux du cancer de la prostate en 2014, la seconde se penchera sur la chirurgie robotique et ses bénéfices pour le patient. A découvrir du 13 au 16 novembre au Swisstech Convention Center de l’EPFL.
Plus de 650 interventions chirurgicales réalisées à l’aide du robot
En avril 2012, la Clinique de La Source et le CHUV s’associaient pour créer le premier Centre de chirurgie robotique du canton de Vaud. Dans le cadre de ce partenariat unique entre une clinique privée et un hôpital public, La Source a fait l’acquisition d’un robot da Vinci ® de dernière génération, installé en ses murs dans un bloc opératoire spécialement aménagé. Deux ans et demi après son ouverture, ce sont aujourd’hui plus de 650 interventions qui ont été réalisées à l’aide du robot, notamment en chirurgie viscérale, ORL, gynécologique ou urologique. Un robot peut-il remplacer un chirurgien ? Y a t-il encore une présence humaine en salle d’opération ? Par qui ou par quoi vais-je me faire opérer ? Le robot da Vinci nourrit quantité de fantasmes. L’occasion était donc rêvée de profiter de ce salon Planète Santé Live pour permettre au public de s’installer aux commandes du robot et d’en percer enfin tous les mystères.
4 jours pour tester le robot chirurgical da Vinci
Pendant toute la durée du salon, la Clinique de La Source propose au public de se mettre dans la peau d’un chirurgien et de s’installer aux manettes du robot chirurgical da Vinci. Bijou de technologie, cet outil permet au spécialiste d’opérer de manière minimalement invasive en augmentant la précision dans son geste et en lui offrant la possibilité d’orienter les instruments chirurgicaux selon des angles qu’il est normalement impossible d’obtenir avec la main humaine. Les visiteurs pourront ainsi tester leur dextérité en manipulant des objets depuis la console du robot.
Plusieurs médecins spécialistes seront présents sur le stand pour guider les visiteurs et répondre à leurs questions :
- Vendredi 14 novembre - Gynécologie : Dr. Nehad Akram et Dr. Eric Chardonnens
- Samedi 15 novembre – Urologie : Dr. Christian Gygi, Dr. Christian Jayet, Dr. Florian Meid et Dr. Julien Schwartz
- Dimanche 16 novembre – Chirurgie générale et viscérale: Dr. Bijan Ghavami et Dr. Adrien Tempia
Conférences
Cancer de la prostate : situation en 2014
Dr. Christian Gygi, Dr. Christian Jayet et Dr. Florian Meid
Vendredi 14 novembre à 13h00, scène Garden
Robot da Vinci : chirurgie robotique, quels bénéfices pour le patient ?
Dr. Nehad Akram, Dr. Bijan Ghavami et Dr. Julien Schwartz
Dimanche 16 novembre à 11h00, scène Garden
Planète Santé Live – le salon suisse de la santé
Planète Santé Live est un salon innovant, interactif, plaçant la personne au coeur du système, avec comme but de l’aider à améliorer sa santé. Il réunit pour la première fois les grandes institutions romandes s’occupant de santé, mais aussi de nombreux acteurs privés. De nombreuses expériences sous forme de tests, de jeux, de débats et d'un parcours de santé, permettront aux petits, aux jeunes, aux familles et aux seniors d'en savoir plus sur leur santé et celle des autres.
Du 13 au 16 novembre 2014
Swisstech Convention Center
Rue Louis-Favre 2 1024 Ecublens www.planetesante.ch/Salon
Stand de la Clinique de La Source
Garden Niveau 0, stand 043