Radio-oncologie_

La radio-oncologie est la spécialité médicale dédiée au traitement par radiothérapie des patients atteints d’un cancer.

La radio-oncologie occupe une place centrale dans le traitement curatif et symptomatique du cancer, en parallèle à l’oncologie médicale et chirurgicale. Selon votre pathologie, un traitement par radiothérapie peut être indiqué.

La radiothérapie consiste à délivrer des faisceaux de rayons X de haute énergie au niveau de la zone lésée pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité de multiplication. 

Lors d’une radiothérapie externe, les rayons sont émis par un appareil à distance du patient, appelé «accélérateur linéaire ». 

 

L'équipement 

Le Centre de radio-oncologie de la Clinique de La Source utilise des appareils de dernière génération pour l’émission de faisceaux de rayons X :
•    Le Truebeam
•    Le Truebeam – EDGE
•    T 105 – WOMED

 

Les techniques

Nous proposons les techniques de traitements suivantes :

 

Arcthérapie (VMAT) 

C’est une variante de la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI). Elle permet de délivrer la dose de rayons en continu pendant la rotation de l’accélérateur linéaire en s’adaptant au mieux à la forme du volume cible. Cela diminue considérablement le temps d’irradiation lors de chaque séance, ainsi que les effets secondaires.

 

Radiothérapie guidée par l’image (IGRT)

Un dispositif radiologique est intégré à l’accélérateur linéaire, ce qui permet de contrôler
la position exacte de la zone à traiter d’une séance à l’autre ou même dans certains cas pendant la séance de radiothérapie.

 

Radiothérapie stéréotaxique et la radiochirurgie

Il s’agit de techniques de haute précision basées sur l’utilisation de microfaisceaux convergents permettant d’irradier à haute dose de très petits volumes en très peu de séances. La planification d’un tel traitement demande généralement plus de temps que pour un traitement dit classique.

 

Radiothérapie asservie à la respiration (RAR)

Elle permet de prendre en compte les mouvements de la respiration pendant l’irradiation du thorax ou du haut de l’abdomen. Pour cela, nous utilisons plusieurs techniques :
•    l’inspiration bloquée, dite DIBH (Deep Inspiration Breath Hold). Le traitement est délivré lorsque le patient bloque sa respiration plusieurs secondes durant la phase d’inspiration. Elle est utile notamment lors d’une irradiation du sein gauche.
•    le « gating ». La tumeur n’est irradiée que quand elle se présente devant le faisceau d’irradiation, alors que le patient respire normalement. 
•    le « tracking ». Le faisceau d’irradiation suit le mouvement de la tumeur grâce à un système de repères. 

 

Hyperthermie 

Utilisée en complément de la radiothérapie et de la chimiothérapie, l’hyperthermie, qui est un puissant radio- et chimio-sensibilisant, consiste en un échauffement des tissus de la zone tumorale (de 41 à 44°C). 

Elle est indiquée en premier lieu dans les ré-irradiations, notamment lors de récidive d’un cancer du sein, mais également pour certaines tumeurs superficielles, les tumeurs ORL non opérables et les mélanomes malins récidivants ou métastatiques. Cette combinaison idéale peut alors augmenter jusqu’à 5 fois l’efficacité de la radiothérapie sans augmenter les effets secondaires du traitement.
 

Liste des médecins_