14 décembre 2017 - Revue de presse

CMV : Cinq cents patients pris en charge chaque année par l’unité de soins intensifs de la Clinique de La Source_

En mars 2016, l’unité de soins intensifs de la Clinique de La Source a obtenu la certification de la Société suisse de médecine intensive (SSMI) en remplissant les 180 critères qualité à satisfaire.

 

Une étape clé vers la médecine hautement spécialisée

Cette reconnaissance témoigne de la qualité de la prise en charge fournie par les spécialistes de la Clinique aux patients souffrant de problèmes médicaux ou chirurgicaux graves, ainsi que de leur maîtrise de l’ensemble des techniques de pointe de la médecine aiguë. Cette étape clé répond aux exigences de prise en charge des patients dans le cadre de la médecine hautement spécialisée (MHS).

 

Tous les patients sont admis

L’unité de soins intensifs accueille tous les patients, qu’ils soient au bénéfice d’une assurance complémentaire ou non. Ces derniers sont soit déjà hospitalisés à la Clinique ou adressés – sur simple demande téléphonique – par les cabinets médicaux ou d’autres centres hospitaliers.

Soins intensifs

 

Treize spécialistes FMH et un plateau technique de pointe

L’unité de 6 lits est équipée pour des prises en charge complexes (ventilation mécanique, hémodialyse, monitoring hémodynamique invasif, pacemaker, etc). Placée sous la responsabilité de la Dresse Carlotta Bagna, l’équipe de 12 médecins – tous spécialistes FMH en médecine intensive et/ou anesthésie-réanimation – peut prendre rapidement les bonnes décisions. Elle assure une prise en charge 24 h/24 des patients. L’équipe soignante est quant à elle composée de 11 infirmier-ère-s certifié-e-s EPDES et 11 infirmier-ère-s en soins généraux. Elle s’assure également de la collaboration d’une physiothérapeute et d’une diététicienne. Atout majeur, l’équipe médicale bénéficie du plateau technique de pointe de la Clinique de La Source (bloc opératoire de 7 salles, radiologie et cardiologie  interventionelle, centre d’endoscopie, radio-oncologie, robot chirurgical da Vinci©, etc.), qui permet de prendre en charge – la quasi totalité des pathologies de l’adulte. Elle peut  également s’appuyer sur l’expertise des médecins spécialistes FMH associés à La Source (chirurgiens, radiologues, infectiologues, oncologues, etc.).

Convention signée avec le CHUV

En juillet 2017, la Clinique de La Source a signé une convention de partenariat avec le CHUV. Cette dernière vise à renforcer la collaboration existante entre les services des urgences et des soins intensifs des deux institutions. En fonction des besoins médicaux ou lors de surchage, des patients peuvent ainsi être transférés du CHUV vers La Source ou inversement.

 

Parution : Courrier du médecin vaudois, Décembre 2017 - Janvier 2018