28 avril 2016 - Exposition

La Galerie de La Source présente "125 ans au coeur de votre santé"_

Date: 28.04.2016

 

125 ans au coeur de votre santé

La Clinique de La Source fête ses 125 ans cette année. Fondée en 1891 dans les appartements du jeune médecin Charles Krafft, elle est devenue une institution médicale de premier plan en Suisse. Avec plus de 20’000 naissances depuis sa fondation, La Source a marqué l’histoire de nombreux Lausannois et Vaudois. L’exposition 125 ans au coeur de votre santé dresse le portrait de la Clinique et revient sur les grandes étapes qui ont marqué son histoire et qui en font aujourd’hui le plus grand établissement privé de soins aigus pluridisciplinaires du canton de Vaud. A découvrir dès le 27 mai 2016.

 

Une clinique fondée dans un appartement

Charles Krafft n’a que 28 ans quand il est nommé directeur de l’Ecole normale évangélique indépendante de gardes-malades en 1891. Première école laïque au monde, elle a été fondée en 1859 par la Comtesse Valérie de Gasparin et son époux le Comte Agénor. Le jeune médecin demande à disposer de sa propre petite clinique privée pour permettre aux élèves de pratiquer durant leur formation. La Clinique de Beaulieu est alors fondée dans les appartements que Charles Krafft occupe dans une villa. En 1921, l’école de garde-malades attenante (l’actuelle Haute Ecole de la Santé La Source – HES-SO) et la clinique sont regroupées au sein de la Fondation La Source dont elles partageront désormais le nom. Depuis sa création en 1890, la Fondation est à but non lucratif.

 

La Source pionnière

Au fil des décennies, la Clinique de La Source n’a jamais démenti son rôle de pionner : en créant en 1919 déjà le premier service de radiologie du canton ou en devenant à l’orée des années 1960 un centre de chirurgie cardiaque de référence où opérations à coeur ouvert ou fermé se succèdent. En 2012, elle fait l’acquisition du robot chirurgical da Vinci et signe un partenariat stratégique de collaboration avec le CHUV. Né de ce rapprochement, le Centre de Chirurgie robotique La Source-CHUV est à ce jour un exemple de partenariat publicprivé unique en Suisse.

 

Le premier établissement privé de soins aigus pluridisciplinaires de la région

Plus d’un siècle après sa naissance, la Clinique de La Source est aujourd’hui devenue le premier établissement privé de soins aigus pluridisciplinaires de la région avec, en 2015,

• 450 médecins associés indépendants

• 540 collaborateurs

• 90’000 patients traités en ambulatoire

• Près de 15’000 interventions chirurgicales, dont 8’500 interventions lourdes

• 400 naissances

 

Une autre histoire de La Source

Durant cette année de jubilé, la Clinique invite toutes celles et ceux qui sont passés dans ses murs à livrer leur témoignage sur www.lasource.ch. L’exposition 125 ans au coeur de votre santé rassemble une sélection de ces savoureux récits, accompagnés par un portait de chacun des auteurs réalisé par le photographe vaudois Vincent Hofer. A travers ces anecdotes touchantes et souvent pleines d’humour, c’est une autre histoire de La Source qui se dessine. Celle d’une aventure humaine qui s’écrit de génération en génération, entre rencontres impromptues et heureux hasards. Elle mêle les souvenirs de patients et de collaborateurs avec ceux de Nicole, la coiffeuse de la Clinique depuis 30 ans ou Alizé, infirmière à La Source dont les grands-parents possédaient le bar café « Le Flore » qui a fait place aujourd’hui aux Urgences Centre médical de La Source.

d
d
 

Informations pratiques

D’entrée libre, l’exposition 125 ans au coeur de votre santé est ouverte au public du 27 mai 2016 au 31 janvier 2017, tous les jours de 10h00 à 20h00.