Laurent Poulenard - Infirmier à la gestion des lits _

J’ai obtenu mon diplôme d’infirmier en France en 1990. Par la suite, j’ai travaillé pendant 3 ans en intérim puis dans une clinique fribourgeoise avant de rejoindre la Clinique de La Source. 
J’ai été engagé il y a plus de 30 ans en tant qu’infirmier en soins intensifs, j’ai évolué vers le poste d’Infirmier en soins généraux puis d’Infirmier chef d’Unité de soins. Depuis 2016, j’occupe la position d’Infirmier à la gestion des lits.
 


Mon métier en quelques mots

Un·e Infirmer·ère à la gestion des lits s’occupe de la gestion du flux patients. Il/Elle se charge de trouver un lit à toutes les entrées programmées et gère également les urgences en répartissant les patient·es dans les services en fonction de la charge de travail des services et des pôles de compétences. En résumé, nous occupons le rôle de «tour de contrôle» au sein de la Clinique. 

 

Ce qui me plait dans mon métier

C’est un métier très varié qui nécessite une collaboration interdisciplinaire avec tous les responsables de secteurs et permet d’avoir une vision globale du fonctionnement de la Clinique de La Source. Ce poste demande une grande lucidité car il implique de grandes responsabilités.
 


Ce qui me plait à La Source

C’est un endroit où il se passe beaucoup de choses, ça fourmille tout le temps, la vie continue et pour moi la vie c’est le mouvement.
 


Un conseil pour ceux qui débutent leur carrière

Le métier d’infirmier·ère demande un investissement conséquent mais qui peut être très gratifiant. Il faut donc avoir conscience qu’un·e infirmier·ère est là pour s’occuper des patient·es et que le/la patient·e doit rester au centre de vos préoccupations.