Thérapies _

Les dernières innovations à votre disposition
_

Le Centre de la prostate La Source offre des thérapies qui s’appuient sur les dernières recommandations scientifiques et bénéficie des technologies les plus récentes dans le traitement du cancer de la prostate grâce au plateau médico-technique de pointe de la Clinique de La Source.

Les traitements


Le choix de la thérapie dépend du stade, de l’agressivité et de l’étendue de la tumeur et naturellement aussi de votre état de santé et de vos souhaits. 


Tant qu’elle est confinée à la prostate, la tumeur est potentiellement guérissable au moyen de traitements localisés (chirurgie, radiothérapie ou radiologie interventionnelle). Si elle s’est infiltrée au-delà de la prostate ou a formé des métastases, on optera alors pour des traitements médicamenteux dits «systémiques» (chimiothérapie ou hormonothérapie).

La surveillance active

Cette stratégie consiste à surveiller la progression de la tumeur en effectuant des contrôles réguliers.

Le traitement ne commence qu’à partir du moment où le patient le souhaite ou si la tumeur progresse.

La chirurgie

Ce choix thérapeutique est possible en fonction de la taille de la tumeur, de son type, et de la présence éventuelle d’autres maladies ou problèmes de santé. 

L’opération, appelée prostatectomie radicale, consiste à enlever la prostate en totalité ainsi que certains ganglions. 

Cette intervention est aujourd’hui essentiellement réalisée sous assistance robotisée da Vinci®. Moins invasive qu’une chirurgie ouverte, cette technique augmente la précision et la minutie du geste, et réduit ainsi les traumatismes et donc les douleurs post-opératoires. Les cicatrices sont minimes et la durée d’hospitalisation est raccourcie.

En savoir plus

La radiothérapie

Cette technique permet de diriger des faisceaux de rayons X de haute énergie au niveau de la zone lésée, et parfois au niveau des ganglions, pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité de multiplication.

En savoir plus

La radiologie interventionnelle

La radiologie interventionnelle, également appelée thérapie focale, consiste en:

  • une ablation thermique au moyen d’ultrasons de haute intensité administrés par voie transrectale

    ou
  • une cryothérapie (ablation par congélation) par voie périnéale pour détruire les cellules cancéreuses. 

Ces deux interventions sont réalisées en ambulatoire sous anesthésie légère.

Les traitements médicamenteux

  • L’hormonothérapie vise à bloquer l’action des hormones androgènes pour ralentir la propagation des cellules cancéreuses.
    Elle peut être couplée à la radiothérapie.
     
  • La chimiothérapie consiste à utiliser des médicaments anticancéreux circulant dans tout le corps et détruisant les cellules cancéreuses, y compris celles qui auraient pu se détacher de la tumeur primitive et se propager dans d’autres organes du corps.

En savoir plus