Traitements médicamenteux _

Des traitements innovants
_

Les traitements médicamenteux se divisent en deux grandes familles : l’hormonothérapie et la chimiothérapie.

Pourquoi opter pour un traitement médicamenteux?

Lorsque la tumeur s’est propagée au-delà des tissus entourant la prostate pour atteindre d’autres parties du corps, on parle de cancer de la prostate métastatique. Différents traitements médicamenteux vont alors être prescrits pour traiter les cellules cancéreuses – appelées aussi métastases – dans l’ensemble du corps. 

Ces traitements circulent dans tout l’organisme et détruisent les cellules cancéreuses tant au niveau du site primaire (l’origine du cancer) qu’au niveau des métastases. 

Dans certaines situations, lors de cancers agressifs (invasifs ou avancés) ou volumineux, ces traitements peuvent également être administrés en complément d’une radiothérapie ou d’une opération chirurgicale afin de réduire le risque de récidive.

Comment choisir le traitement le mieux adapté?

Votre cas fera l’objet d’une discussion pluridisciplinaire au sein du Tumor Board*. Suite à cette concertation, votre médecin pourra définir l’option thérapeutique la mieux adaptée à votre situation et il vous prescrira un plan de traitement sur mesure.

Votre médecin oncologue est votre expert référent. C’est lui qui vous accompagne tout au long de votre parcours de soins.

Les traitements médicamenteux, dits « systémiques », se divisent en deux grandes familles:

  • l’hormonothérapie, privilégiée chez des patients présentant un cancer de la prostate avec une faible charge de métastases,
  • la chimiothérapie, privilégiée lors d’un cancer avancé ou présentant des métastases agressives.

D’autres traitements plus spécifiques sont proposés par le Centre de la prostate La Source, notamment le radium 223 pour les patients présentant des métastases osseuses.

 
*Tumor Board : réunion de concertation hebdomadaire entre professionnels de santé (médecins oncologues, urologues, radio-oncologues, radiologues, pathologistes, infirmière référente, etc.) qui a pour but de proposer une stratégie thérapeutique actualisée et personnalisée.

L’hormonothérapie_

traitement medicamenteux

L’hormonothérapie_

Administrée sous forme d’injections ou de comprimés, l’hormonothérapie vise à bloquer l’action de la testostérone pour priver la tumeur de sa «nourriture» et ralentir la propagation des cellules cancéreuses.

Elle est systématiquement prescrite chez les patients souffrant de tumeurs localement avancées ou métastatiques, seule ou en association avec un autre traitement (chimiothérapie ou radiothérapie). Elle peut aussi être envisagée pour le traitement de tumeurs localisées à risque élevé, en combinaison avec une radiothérapie.

La chimiothérapie_

Patient sous injection

La chimiothérapie_

La chimiothérapie consiste à utiliser des médicaments anticancéreux circulant dans tout le corps et détruisant les cellules cancéreuses, y compris celles qui auraient pu se détacher de la tumeur primitive et se propager dans d’autres organes du corps (métastases).