Radiothérapie _

Un équipement à la pointe de la technologie
_

Le Centre de radio-oncologie La Source vous accueille, vous accompagne et vous soutient tout au long de votre traitement de radiothérapie externe prescrit par votre médecin traitant.

Qu’est-ce que la radiothérapie externe?

La radiothérapie externe consiste à délivrer des faisceaux de rayons X de haute énergie au niveau de la zone lésée pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité de multiplication.

Lors d’une radiothérapie externe, les rayons sont émis par un appareil à distance du patient, appelé «accélérateur linéaire».

Une hormonothérapie est le plus souvent associée à la radiothérapie externe.

 

 

3 techniques de traitement à disposition

Pictogramme de l'Ethos

Radiothérapie adaptative basée sur l’intelligence artificielle

L’Ethos™ est doté d’un logiciel qui calcule la dose optimale de rayons à délivrer d’une séance à l’autre selon la situation anatomique du patient le jour J.

Cette technique contribue ainsi à diminuer les effets secondaires et garantit une meilleure protection des tissus et organes sains situés autour de la tumeur.

Pictogramme de l'appareil d'arcthérapie

Arcthérapie

Technique qui permet une irradiation continue en rotation autour du patient et qui réduit la durée de chaque séance, de sorte que le patient risque moins de bouger et que le traitement gagne en précision.

Pictogramme de radiothérapie en modulation d’intensité

Radiothérapie en modulation d’intensité

Technique qui consiste à faire varier la densité du faisceau de rayonnement au cours d’une même séance pour s’adapter encore plus précisément au volume à traiter et délivrer des doses homogènes.

Quelles étapes avant votre traitement de radiothérapie externe ?

Avant de débuter le traitement, une préparation spécifique est nécessaire, afin de personnaliser le plan d’irradiation et de l’optimiser.

Cette préparation comprend trois étapes. 

  1. La réalisation d’un scanner en position de traitement (scanner dédié)
    Scanner non injecté et localisé sur la zone de traitement

    Cet examen se réalise sur le scanner du PET-CT qui se trouve dans les locaux du Centre de radio-oncologie La Source. 

    Cette étape importante permet au médecin radio-oncologue de préciser le volume à irradier et aux dosimétristes de délimiter les organes à risque, en fonction de l’anatomie du patient.
  2.  La délimitation de la zone de traitement
    L’image obtenue par le scanner dédié est fusionnée avec une image diagnostique (PET-CT, IRM ou scanner) pour aider le médecin radio-oncologue à délimiter la zone de traitement avec une haute précision.
  3. La planification du plan d’irradiation (dosimétrie)
    Cette étape a lieu entre le scanner dédié et la première séance de traitement.

    Elle permet de définir par le biais d’un programme, la dose de rayonnement à administrer dans le volume de traitement et sa répartition tout en protégeant, le plus possible, les tissus sains adjacents. 

Une fois la préparation spécifique effectuée, le traitement composé de séances de radiothérapie débute et dure quelques semaines.

Dans ce type de cancer, la radiothérapie peut être associée à une hormonothérapie afin d’optimiser les effets du traitement radiothérapeutique. 
Le moment de la mise en place de cette hormonothérapie vous sera précisé par votre médecin.