Votre opération par
chirurgie robotique _

Le robot da Vinci®
_

Cette intervention est aujourd’hui essentiellement réalisée sous assistance robotisée da Vinci®. Moins invasive qu’une chirurgie ouverte, cette technique augmente la précision et la minutie du geste, et réduit ainsi les traumatismes et donc les douleurs post-opératoires. Les cicatrices sont minimes et la durée d’hospitalisation est raccourcie.

En quoi consiste l’opération?_

schema prostate

En quoi consiste l’opération?_

L’intervention dite de «prostatectomie radicale» consiste à enlever la prostate en totalité. Après l’ablation, la continuité entre l’urètre et la vessie est rétablie. 

Cette intervention est réalisée sous assistance robotisée da Vinci®, au sein du Centre de chirurgie robotique La Source. Aujourd’hui en Suisse, plus de 80% des prostatectomies radicales sont réalisées avec l’aide de ce robot chirurgical. 

Quels sont les avantages de la chirurgie robotique?_

Quels sont les avantages de la chirurgie robotique?_

Le robot chirurgical garantit à l’urologue une extrême précision de ses gestes et une orientation des instruments chirurgicaux selon des angles qu’il est normalement impossible d’obtenir avec la main humaine.

Moins invasive qu’une chirurgie ouverte, cette technique permet de réduire les traumatismes, le temps opératoire et donc la période sous anesthésie. Ainsi, les douleurs post-opératoires des patients sont diminuées, les cicatrices sont minimes et la durée d’hospitalisation est raccourcie.

Par qui allez-vous être opéré?_

photo médecins bloc opératoire da vinci

Par qui allez-vous être opéré?_

Le robot da Vinci® n’est pas un système autonome. Il s’agit d’un robot esclave dont les bras sont commandés par le chirurgien. C’est donc bien votre médecin urologue du Centre de la prostate La Source qui va vous opérer, avec l’assistance du robot chirurgical. Lors de l’intervention, il sera systématiquement secondé par un, voire deux autres médecins urologues présents en salle d’opération.

Comment se déroule l'intervention?

Dans le langage médical, on parle de « chirurgie laparoscopique minimalement invasive » car l’opération consiste à pratiquer 5 à 6 petites incisions d’environ 8 mm de longueur sur l’abdomen. Ces dernières permettent de faire passer les caméras et tous les instruments nécessaires à l’intervention. L’incision au-dessus du nombril est ensuite agrandie à 3-4 cm pour permettre de sortir la prostate. 

L’intervention dure en moyenne de 2 à 3 heures.

La consultation de pré-admission_

Echange médecin patient

La consultation de pré-admission_

En collaboration avec votre médecin traitant, votre urologue et votre anesthésiste, l’infirmière référente du Centre spécialisée en oncologie organisera une consultation avant votre intervention afin de mettre en place votre parcours de soins personnalisé et préparer avec vous les suites de l’intervention: accompagnement, bilan pré-anesthésique, évaluation clinique, préparation à la sortie, retour et soins à domicile, etc.
Vous pouvez venir à cette consultation accompagné de la personne de votre choix. 

Après l’opération

En collaboration avec votre urologue et l'infirmière référente du Centre de la prostate La Source spécialisée en oncologie, un suivi médical avec des contrôles réguliers (mesure du PSA*) est organisé au terme du traitement.

Notre infirmière référente est également à votre disposition pour coordonner et mettre en place avec nos spécialistes et notre réseau d'experts votre accompagnement et, si cela est nécessaire, des soins et/ou un soutien à domicile via La Source à domicile.

 

* PSA : abréviation anglaise d’« antigène spécifique de la prostate », le PSA est une protéine dont la fonction est de fluidifier le sperme. Sécrétée de façon exclusive par la prostate, elle circule en petite quantité dans le sang. Il est donc possible de mesurer sa concentration par une simple prise de sang. Lorsque l’on souffre d’une maladie de la prostate (inflammation, infection ou cancer), le taux de PSA augmente.