Témoignage d'Olivier _

Olivier, 65 ans, retraité
_

«Aujourd’hui, je vis normalement: j’ai fait trente jours de ski cette année! Trois à quatre fois par semaine je vais au fitness et je monte à cheval; entre les deux je fais de la moto.»

Je suis suivi depuis 2005 par le Dr Gygi pour des symptômes de prostatisme*. Pendant plusieurs années, mon taux de PSA a été fluctuant et j’ai subi plusieurs biopsies de contrôle. En 2012, suite à l’augmentation de mon taux de PSA, une nouvelle biopsie a révélé la présence d’un micro foyer de cancer dans la prostate. Le Dr Gygi m’a alors proposé de mettre en place une surveillance active que j’ai acceptée car j’avais une entière confiance en lui. Pendant six ans, ma vie a été rythmée par les deux examens annuels auxquels je devais me livrer: mesure du  taux de PSA et IRM.

Au printemps 2018, la situation s’est dégradée. Mon taux de PSA était anormalement haut. Une nouvelle biopsie a confirmé l’existence d’un cancer plus agressif. D’un commun accord, le Dr Gygi et moi-même avons décidé d’opérer. Cette intervention, assistée par le robot da Vinci, a eu lieu en septembre. Un jour après je marchais, fitness fin octobre, équitation mi-novembre et à Noël je skiais.

Après l’opération, je me suis fixé des objectifs par étape, sans me mettre de pression. Le premier a été de ne plus avoir de fuites urinaires. Cela a été relativement rapide car le Dr Gygi m’avait fait faire de la physiothérapie avant l’opération pour renforcer les muscles nécessaires. Ensuite ça a été de retrouver des érections et cela se fait progressivement. Depuis l’intervention, mon taux de PSA est surveillé deux fois par an. Si tout va bien, comme je le pense, ce ne sera plus qu’une fois par an à partir de l’année prochaine.

 

* Ensemble des troubles urinaires liés à l’hypertrophie de la prostate notamment troubles de la miction, envie impérieuse et fréquente d’uriner, particulièrement la nuit.

 

Témoignage extrait de l'exposition de la Clinique de La Source "Les cancers urologiques masculins chez l'homme: briser un tabou" du 20 septembre 2019 au 17 mars 2020