Les maladies fonctionnelles
du système digestif _

Un pôle d’expertise dans la prise en charge des maladies fonctionnelles
_

Grâce à ses médecins spécialistes accrédités jouissant tous d’une longue expérience, ses équipes soignantes et médico-techniques, la Clinique de La Source est un pôle d’expertise reconnu dans la prise en charge des maladies fonctionnelles.

Définition_

Définition_

Les maladies fonctionnelles digestives regroupent un ensemble de symptômes qui affectent le système digestif sans pour autant avoir de cause organique identifiable. 

Les troubles digestifs «hauts» affectent les voies digestives supérieures (estomac, foie et œsophage) avec des affections telles que les reflux gastro-œsophagiens, l’œsophage  hypersensible ou la dyspepsie fonctionnelle.

Les troubles digestifs «bas» touchent quant à eux les voies digestives basses (intestin grêle, côlon, rectum et anus). Les principaux troubles comprennent le syndrome de l’intestin irritable, la constipation, les diarrhées ou les ballonnements fonctionnels. Si elles sont le plus souvent bénignes, ces affections peuvent cependant altérer la qualité de vie en induisant un inconfort parfois majeur et chronique.

Définir la meilleure approche thérapeutique_

Définir la meilleure approche thérapeutique_

Votre situation fera l’objet d’une discussion pluridisciplinaire au sein du Digestive Board. Ce colloque hebdomadaire vise à définir la meilleure approche thérapeutique pour chaque patient. Il réunit l’ensemble des acteurs et spécialités médico-chirurgicales impliqués dans votre diagnostic et dans l’élaboration de votre stratégie thérapeutique.

S’il le souhaite, votre médecin traitant peut également y participer et, dans tous les cas, il reçoit un compte-rendu de la discussion. 

Votre médecin spécialiste en gastro-entérologie est votre expert référent. C’est lui qui vous accompagne tout au long de votre parcours de soins.

Face à ces troubles qui nécessitent une prise en charge complexe, ce Digestive Board vous donne la garantie d’avoir accès à des spécialistes jouissant d’une grande expérience clinique et académique ainsi qu’une excellente connaissance des solutions thérapeutiques à disposition.

Quels traitements?_

Quels traitements?_

Pour traiter ces maladies, il existe différents types de médicaments utilisés en fonction des symptômes présentés: antispasmodiques afin de soulager les crampes et les douleurs abdominales, prokinétiques pour favoriser la progression des aliments dans le tube digestif ou laxatifs pour aider en cas de constipation, sans oublier les antiémétiques en cas de nausées et de vomissements. Des traitements plus avancés tels que certains anti-dépresseurs à faible dosage sont parfois aussi proposés pour calmer les plexus nerveux entériques. 

En plus des traitements médicamenteux, l'approche thérapeutique peut inclure une prise en charge diététique par un médecin nutritionniste et les diététiciennes de La Source. 

Des approches holistiques telles que l'hypnose médicale peuvent aussi être proposées dans certains cas. 

Dans un nombre limité de situations, si les troubles présentent un caractère trop handicapant, une intervention chirurgicale peut également être envisagée.
La majorité des interventions chirurgicales sont réalisées par un chirurgien viscéral sous assistance robotisée da Vinci, au sein du Centre de chirurgie robotique La Source. Moins invasive qu’une chirurgie ouverte, cette technique présente des avantages aujourd’hui clairement démontrés pour le patient: en augmentant la précision et la minutie du geste, l’assistant robotique permet de réduire les traumatismes et donc les douleurs post-opératoires. Les cicatrices sont minimes et la durée d’hospitalisation est raccourcie.

Votre parcours de soins_

Votre parcours de soins_

A chacune des étapes qui jalonnent votre parcours de soins, vous êtes impliqué dans la prise de décision afin de déterminer, de concert avec votre gastro-entérologue et l’équipe médicale, quel est le traitement le mieux adapté à votre maladie fonctionnelle, votre état de santé et votre mode de vie.

Toutes les prestations ambulatoires, y compris les consultations avec les médecins, sont accessibles avec une assurance de base, aux mêmes tarifs que ceux des hôpitaux publics.