Les maladies inflammatoires
du système digestif _

Des experts à vos côtés
_

Grâce à ses médecins spécialistes accrédités jouissant tous d’une longue expérience, ses diététiciennes ainsi que son personnel soignant et médico-technique, le Centre digestif La Source est votre partenaire de référence dans la prise en charge des maladies inflammatoires.

Définition_

Définition_

Les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (dites « MICI »), touchent une personne sur 200 en Suisse avec une courbe qui ne cesse de croître depuis des décennies. Elles sont provoquées par une dérégulation du système immunitaire qui provoque une réaction inflammatoire de l'organisme contre sa propre muqueuse intestinale, bien que la cause précise de cette réaction reste à ce jour inconnue.

La MICI la plus répandue est la maladie de Crohn qui cause une inflammation d’une partie de la paroi de l'intestin. Elle touche une personne sur 500 en Suisse, avec, dans 80% des cas, un diagnostic posé avant 25 ans. 

Maladie « voisine », la colite ulcéreuse est caractérisée par une inflammation touchant uniquement la muqueuse interne du côlon et du rectum. 

En plus de ces deux MICI principales, il existe d'autres maladies inflammatoires qui peuvent affecter le système digestif, telles que l'œsophagite à éosinophiles et les colites microscopiques.

La maladie cœliaque, causée par une réaction auto-immune contre le gluten, est souvent associée aux MICI car ce sont les mêmes spécialistes qui s'en occupent. Ce n'est cependant pas véritablement une MICI.

Définir la meilleure approche thérapeutique_

Définir la meilleure approche thérapeutique_

Votre situation fera l’objet d’une discussion pluridisciplinaire au sein du Digestive Board. Ce colloque hebdomadaire vise à définir la meilleure approche thérapeutique pour chaque patient. Il réunit l’ensemble des acteurs et spécialités médico-chirurgicales impliqués dans votre diagnostic et dans l’élaboration de votre stratégie thérapeutique.

S’il le souhaite, votre médecin traitant peut également y participer et, dans tous les cas, il reçoit un compte-rendu de la discussion.

Votre médecin spécialiste en gastro-entérologie est votre expert référent. C’est lui qui vous accompagne tout au long de votre parcours de soins.

Face à ces troubles qui nécessitent une prise en charge complexe, ce Digestive Board vous donne la garantie d’avoir accès à des spécialistes jouissant d’une grande expérience clinique et académique ainsi qu’une excellente connaissance des solutions thérapeutiques à disposition.

Quels traitements?_

Quels traitements?_

Il n’existe pas de traitement curatif connu pour soigner les MICI. Toutefois, les différentes classes de traitements disponibles actuellement assurent, dans la plupart des cas, un contrôle durable de la maladie permettant de la maintenir en rémission et de restaurer une bonne qualité de vie.

Pour les MICI comme pour les autres maladies inflammatoires qui touchent le système digestif, les traitements comprennent des médicaments immunomodulateurs et des médicaments biologiques qui permettent de réguler l’immunité et de réduire l’inflammation à long terme.

En plus des traitements médicamenteux, l'approche thérapeutique peut inclure une prise en charge diététique par un médecin nutritionniste et les diététiciennes de La Source. 

Des approches holistiques telles que l'hypnose médicale peuvent aussi être proposées dans certains cas. 

Dans les cas les plus sévères ou en cas de complication, une intervention chirurgicale ou endoscopique peut s’avérer nécessaire afin de retirer un segment très atteint du tube digestif ou pour procéder à la dilatation d'un rétrécissement.

La majorité des interventions chirurgicales sont effectuées par un chirurgien viscéral sous assistance robotisée da Vinci, au sein du Centre de chirurgie robotique La Source. Moins invasive qu’une chirurgie ouverte, cette technique présente des avantages aujourd’hui clairement démontrés pour le patient: en augmentant la précision et la minutie du geste, l’assistant robotique permet de réduire les traumatismes et donc les douleurs post-opératoires. Les cicatrices sont minimes et la durée d’hospitalisation est raccourcie. 

La plupart des interventions endoscopiques sont réalisées par le médecin gastro-entérologue au Centre ambulatoire de la Clinique de La Source, qui dispose de salles d'endoscopie digestive à la pointe de la technologie et bénéficie de l'expertise de ses infirmières spécialisées et anesthésistes. 

Votre parcours de soins_

Votre parcours de soins_

A chacune des étapes qui jalonnent votre parcours de soins, vous êtes impliqué dans la prise de décision afin de déterminer, de concert avec votre gastro-entérologue et l’équipe médicale, quel est le traitement le mieux adapté à votre maladie inflammatoire, votre état de santé et votre mode de vie. 

Toutes les prestations ambulatoires, y compris les consultations avec les médecins, sont accessibles avec une assurance de base, aux mêmes tarifs que ceux des hôpitaux publics.