25 janvier 2022 - Dossier de presse

Un nouveau Centre de la prostate voit le jour à Clinique de La Source_

 
​​​​Logo Centre de la prostate La Source

 

 

6’400 cas de cancer de la prostate sont diagnostiqués chaque année en Suisse faisant de cette maladie la deuxième cause de mortalité chez les hommes. Forte de son expertise en oncologie, la Clinique de La Source lance une nouvelle structure pour mieux accompagner ces patients. Rassemblant tous les spécialistes sur un seul site, le Centre de la prostate La Source leur offre une prise en charge centralisée et intégrée, avec le suivi d’une infirmière référente spécialisée en oncologie durant toutes les étapes de leur parcours de soin. Ouverture officielle prévue le 1er février 2022.

 

Tous les spécialistes sur un site unique

La Clinique de La Source bénéfice d’une solide expertise dans la prise en charge du cancer de la prostate. Cette expérience et ces compétences se voient aujourd’hui formalisées dans ce nouveau Centre de la prostate qui réunit autour du patient et sur un site unique tous les spécialistes dont il aura besoin pour une prise en charge de qualité : médecins urologues, radio-oncologues, oncologues, pathologistes, radiologues et nucléaristes mais aussi technicien-ne-s en radiologie médicale, nutritionnistes ou physiothérapeutes. Une approche intégrée qui permet de lui offrir un accompagnement global et sur mesure, du diagnostic au traitement, jusqu’au suivi médical à court, moyen ou long terme.

 

Pluralité et proximité des regards médicaux

« Le principal atout d’un Centre de compétences comme celui-là réside dans la pluralité et la proximité des regards médicaux » explique le Dr Christian Gygi, Médecin urologue et responsable médical de cette nouvelle structure. Lors d’un cancer de la prostate avéré, plusieurs options thérapeutiques sont possibles, en fonction de l’âge du patient, de la tumeur, du stade de son développement, entre autres. « Notre collège de spécialistes se réunit chaque semaine au sein d’un tumor board pluridisciplinaire pour discuter de chaque cas et déterminer la meilleure option thérapeutique à proposer au patient : intervention chirurgicale, chimiothérapie, hormonothérapie, radiothérapie ou encore surveillance active qui consiste à observer l’évolution de la tumeur jusqu’au moment où un traitement s’avère nécessaire ».

 

Un temps et un espace dédiés au patient

Pour permettre au patient de bénéficier d’un accompagnement réellement sur mesure, une infirmière clinicienne spécialisée en oncologie est présente tout au long de son parcours de soin. « Cette consultation infirmière, ce sont un temps et un espace entièrement dédiés au patient et à ses proches, un endroit où il est entendu, soutenu et orienté » détaille Mira Marhefkova, infirmière référente du Centre de la prostate La Source. « J’accompagne les patients qui le souhaitent dès l’annonce du diagnostic par le médecin, puis je les revois ensuite pour discuter avec eux et les aider à reformuler les informations reçues une fois le choc passé ». Cet accompagnement peut s’étendre sur toute la durée du traitement, en complément au suivi des médecins, pour s’assurer par exemple que les effets secondaires d’une radiothérapie sont bien tolérés, que les médicaments prescrits sont pris correctement, pour rassurer le patient entre deux contrôles chez l’urologue ou encore pour organiser son retour et ses soins à domicile après une hospitalisation. Il se poursuit même au-delà puisque certains effets secondaires des traitements du carcinome de la prostate peuvent entraîner des troubles érectiles et de l’incontinence urinaire. « Le climat de confiance instauré avec l’infirmière référente permet à certains patients d’évoquer ces sujets délicats. Nous pouvons alors les conseiller et les orienter si nécessaire vers un psychothérapeute ou un sexologue » précise Mme Marhefkova.

 

Centre de la prostate La Source
Avenue Jomini 8
1004 Lausanne
Tél. 0800 033 111
lasource.ch/prostate