Centre de radio-oncologie _

Radiothérapie
_

La radio-oncologie occupe une place importante dans le traitement curatif et symptomatique du cancer, en parallèle à l’oncologie médicale et chirurgicale.

La radio-oncologie occupe une place centrale dans le traitement curatif et symptomatique du cancer, en parallèle à l’oncologie médicale et chirurgicale. Selon votre pathologie, un traitement par radiothérapie peut être indiqué.

Les traitements par radiothérapie, en général prescrits après une consultation avec un de nos radio-oncologues, ou après concertation avec d’autres spécialistes. L'Institut de radio-oncologie La Source dispose d'une équipe de spécialistes expérimentés. L'équipe soignante est complétée par un personnel administratif et des assistantes médicales.

 
Deux appareils de pointe dans le traitement radio-oncologique

Le Centre de radio-oncologie La Source est doté d'équipements à la pointe de la technologie actuelle, avec deux accélérateurs linéaires de dernière génération.

Le "EDGE" est dédié à tout type d’irradiation, quelle que soit la localisation de la pathologie, y compris les traitements pointus en radiochirurgie et/ou radiothérapie stéréotaxique (cérébrale – extra-cérébrale). De surcroît, il possède les capacités technologiques de gérer à la fois la synchronisation des mouvements de la tumeur et des mouvements respiratoires du patient ce qui permet le « suivi » de la tumeur en temps réel.

Le "True Beam" propose une gamme complète de traitements radio-oncologiques avancés tels que l'Arc thérapie, la radiothérapie stéréotaxique, la radio-chirurgie ainsi que des traitements synchronisés sur la respiration (gating).

 

Nos avantages :

  • Réseau de spécialistes travaillant en étroite collaboration
  • Colloque pluridisciplinaire hebdomadaire
  • Soins hospitaliers et ambulatoires sur le même site
  • Soins et consultations adaptés et personnalisés
  • Prise en charge rapide
  • Techniques de traitement les plus modernes

 

Directrice administrative

MARECHAL Rose-Marie

 

Directeur médical

Dr ZOUHAIR Abderrahim

Spécialiste FMH en Radio-oncologie et Privat docent

DÉROULEMENT

 

Déroulement de votre traitement de radiothérapie

Votre traitement de radiothérapie commencera par la première consultation et l'évaluation auprès d'un radio-oncologue. Il discutera de votre histoire médicale, de l'extension de la maladie et des indications de radiothérapie. Les buts ainsi que les effets secondaires éventuels du traitement vous seront bien expliqués.

 
Préparation du traitement

Afin que le radio-oncologue puisse déterminer le volume cible à irradier, un scanner de planification sera effectué. Les dosimétristes prépareront ensuite un plan de traitement personnalisé suivant la prescription médicale. Il sera ensuite examiné et approuvé par le médecin et présenté aux différents intervenants lors d'un colloque interne. Le physicien médical en contrôlera alors les aspects techniques et effectuera un test de votre plan de traitement sur le TrueBeam avant le début de celui-ci.

Votre positionnement pour recevoir le traitement de radiothérapie est déterminé en fonction de la région à traiter et de votre confort. La précision et reproductibilité de celui-ci est cruciale pour que l'irradiation soit délivrée précisément au volume cible.

Lors du scanner de planification dédié, les techniciens en radiothérapie vous positionneront sur la table du scanner de la même manière que lors de votre futur traitement en utilisant plusieurs accessoires de soutien tels que des appuis tête et des supports pour les jambes. Des repères non permanents seront tracés sur la peau afin de vous repositionner avec précision lors du traitement.

 
Application du traitement

Votre irradiation sera délivrée par accélérateur linéaire qui produit des 
rayons X de haute énergie. Le faisceau d'irradiation est émis à partir de la tête de l'appareil qui se déplace autour de la table de traitement. Votre position sera vérifiée lors de chaque séance à l'aide d'images. L'accélérateur linéaire est contrôlé régulièrement par le physicien médical qui en assure la qualité de fonctionnement au quotidien.

Les techniciens vous accompagneront durant tout le processus de la planification et ce sont eux qui délivreront le traitement tel que prescrit par votre médecin. Les traitements se font dans une salle blindée pour protéger le personnel et ainsi se conformer aux normes suisses de radioprotection. Durant l'irradiation, vous pourrez communiquer en tout temps avec les techniciens à l'aide d'une caméra vidéo et d'un micro qui leur permettent de vous voir et entendre dans la salle de traitement.

RÔLES

 
Techniciens

Travaillant au coeur d'une équipe pluridisciplinaire, les techniciens spécialisés en radio-oncologie travaillent en étroite collaboration avec les médecins radio-oncologues et les physiciens médicaux du centre.

Leur travail débute avec la réalisation d'un scanner dédié afin de localiser le volume à traiter. C'est à ce moment que tous les moyens de contentions, support ainsi que le positionnement du patient seront définis à l'aide de marques sur la peau.

Lorsque le plan de traitement est approuvé par le médecin, les techniciens préparent tous les documents numériques ainsi que les dossiers techniques relatifs à la thérapie.

Lors de chaque séance de traitement, le technicien procède à la mise en place du patient sous l'accélérateur linéaire. Des images de vérifications sont effectuées afin de contrôler que le volume à traiter soit bien ciblé. C'est seulement suite à ces différentes étapes importantes que l'irradiation peut débuter.

Chaque jour les techniciens vont prendre en charge les patients en leur offrant un accueil humain et personnalisé, tout en leur procurant des soins de haute qualité.

 
Dosimétristes

Le dosimétriste est un technicien spécialiste de la planification des traitements. Son rôle est la préparation de votre traitement personnalisé à l'aide de simulations faites sur les images obtenues lors du scanner dédié et sur la base d'autres images diagnostiques (IRM, PET-CT). Cela permet d'obtenir une irradiation optimale de la tumeur suivant la prescription du médecin tout en protégeant les organes sains au maximum.

Lien entre les aspects médicaux et techniques de votre traitement, il travaille en étroite collaboration avec les médecins et physiciens médicaux pour offrir le meilleur traitement possible. Avec l'aide du physicien médical, le dosimétriste s'assure que les médecins reçoivent les informations nécessaires pour traiter le patient.

 
Physiciens médicaux

Le Physicien médical a la responsabilité globale des aspects techniques de votre traitement effectué au sein du centre de radio-oncologie. Il examinera avec votre médecin la prescription de votre traitement pour lui proposer, avec le support du dosimétriste, la technique d'irradiation la plus appropriée à votre cas. Puis il assurera avec les autres membres de l'équipe soignante que l'application de votre traitement corresponde exactement à ce que le médecin a prescrit.

Le physicien médical contrôle périodiquement les appareils de traitements et les logiciels associés garantissant ainsi le déroulement correct de votre thérapie. Il contrôle également votre plan de traitement sur la machine avant le début de celui-ci, afin d'en assurer la qualité et la précision.

 
Radio-Oncologues

Le médecin radio-oncologue a la responsabilité de l'aspect médical de votre traitement de radiothérapie. Votre médecin discutera avec vous de votre histoire médicale, l'extension de votre cancer et les indications de la radiothérapie. Le traitement, les buts, les différents effets secondaires éventuels à court et à long terme vous seront bien expliqués.

Le radio-oncologue détermine le volume cible, c'est-à-dire la zone à irradier, à partir des images produites et supervise la planification, les calculs de dose et le traitement de radiothérapie en collaboration avec les différentes équipes du centre.

Il assure également votre suivi au cours du traitement et après la fin de celui-ci.

Contact & horaires

Centre de radio-oncologie La Source

Avenue Vinet 30 1004 Lausanne

Tél : +41 (0)21 642 70 00

Fax : +41 (0)21 642 70 09

  • Du lundi au vendredi De 8h00 à 18h00

Liste des médecins_