Soins infirmiers _

L'excellence au service du patient
_

En constante évolution pour s’adapter aux besoins et aux attentes des patients, la Clinique met un point d’honneur à perpétuer ses traditions d’accueil et de qualité des soins qui l’obligent à se surpasser dans tous les domaines.

Dans le contexte de la Clinique comme établissement de santé, prendre soin d’un patient, c’est porter une attention particulière à cette personne qui vit une situation particulière ainsi qu’à ses proches, dans la perspective de l’aider à retrouver un équilibre, une harmonie, de contribuer à son bien-être, tout en faisant appel à ses ressources.

Tiré de la Conception des soins infirmiers, Clinique de La Source, 1998

La Clinique de La Source s'attache à garantir une qualité irréprochable des soins et veille à offrir un environnement humain et chaleureux. La compétence de ses soignants assure à chaque patient d'être accompagné et respecté comme une personne unique avec sa culture, son histoire et ses habitudes de vie.

Les soins infirmiers à La Source sont encadrés par la Direction des soins, équipe composée du Directeur des soins infirmiers, de deux infirmières-chef en charge de la gestion de la coordination des unités d’hospitalisation, de l’infirmière-chef de coordination du bloc opératoire, de l’infirmière en Hygiène, Prévention et Contrôle de l’Infection et de l’assistante de la Direction des soins infirmiers.

Infirmière
 

Toutes les unités des soins infirmiers

La Clinique de La Source est composée de 6 unités de soins aigus, chirurgie et médecine, réparties comme suit :

 

Unité du rez-de-chaussée :
  • Soins aigus ambulatoires en médecine ainsi qu’en chirurgie générale et orthopédique.
  • Accueil et surveillance des patients en cardiologie interventionnelle.
  • Service d’hospitalisation de semaine en complément au centre ambulatoire, qui accueille les patients pour la journée.
Unité du 1er droite :
  • Soins aigus en médecine ainsi qu’en chirurgie générale et orthopédique.
Unité du 2ème droite :
  • Soins aigus en médecine ainsi qu’en chirurgie générale et urologique.
Unité du 2ème gauche :
  • Soins aigus en médecine et chirurgie générale.
  • Unité de référence pour les traitements spécifiques en oncologie (UTSO) en hospitalisation et des séjours ambulatoires.
Unité du 3ème :
  • Soins aigus en médecine et chirurgie générale.
Unité du 4ème :
  • Soins aigus en médecine et chirurgie générale.
  • L’une des chambres bénéficie d’une salle de bains adaptée aux patients à mobilité réduite et deux chambres avec SAS permettent des isolements.

Encadrement des étudiants

Le service des soins infirmiers de la Clinique de La Source est doté d’infirmiers praticiens formateurs HES. Ils encadrent et offrent une supervision individualisée et/ou en groupe pour tous les étudiants en soins infirmiers durant leur stage dans les 6 unités d’hospitalisation, à la maternité, aux soins intensifs, en salle de réveil et au centre ambulatoire, en collaboration avec l’infirmière-chef responsable de la formation continue et développement. La formation pratique est basée sur une approche par compétence incluant la taxonomie du stade d’étude de l’étudiant en référence au programme d’étude de la formation HES.   

Parallèlement aux prestations des infirmiers praticiens formateurs HES, l’étudiant bénéficie de l’encadrement quotidien d’un personnel infirmier de référence durant toute la durée de son stage.

 

 

Directeur des Soins infirmiers

WEISSENBACH Pierre

 

Infirmières-Chef

MONNET Sylvie

DEREGNAUCOURT Sabine

 

Infirmière-Chef de coordination 
du bloc opératoire

LEQUIN Sylvie

 

Infirmier-Chef adjoint responsable 
des soins intensifs et de la cardiologie interventionnelle

MARCLAY Michel

Document_

Contact

Clinique de La Source - Direction des Soins Infirmiers

Avenue Vinet 30 1004 Lausanne

Tél : +41 (0)21 641 34 35

Fax : +41 (0)21 641 33 76