La formation

la formation, un élément indispensable

Les chirurgiens qui se forment à la manipulation du robot da Vinci suivent d’abord deux mois de formation sur un simulateur. Cette première étape passée, ils sont invités à rencontrer des équipes formées dans des centres chirurgicaux spécifiquement dédiés à la chirurgie robotique, et à y affiner la technique opératoire. En outre, les chirurgiens désirant pratiquer la chirurgie robotisée doivent se soumettre à une formation spécifique généralement prodiguée sur des cochons ou sur des cadavres dans des instituts spécialisés. Enfin, les premières interventions sont effectuées avec l'assistance d'opérateurs confirmés.

Cette formation est déterminante pour acquérir et maintenir la maîtrise nécessaire de l’appareil. Et sa fréquence d’exploitation est importante aussi. A l’image d’un pilote d’avion, le chirurgien doit maintenir sa formation par une pratique d’environ 20 interventions par an.

A Lausanne, seuls quelques médecins accrédités de La Source et des médecins du CHUV, ayant reçu une formation particulière, sont habilités à effectuer des interventions à l’aide du robot da Vinci®.

La Clinique de La Source est une des rares cliniques à disposer de deux consoles, facilitant ainsi le processus de formation pour les médecins.

Envoyer à un ami

Captcha :