Diabétologie

Mission

La Clinique de La Source est la seule clinique lausannoise à disposer d’une unité de diabétologie qui offre une prise en charge pluridisciplinaire et personnalisée aux patients atteints de diabète de type 1 et 2, de diabète secondaire et de diabète gestationnel.
L’équipe d’experts en diabétologie de La Source travaille selon les valeurs de l’éducation thérapeutique.

Moyens

L’unité de diabétologie de la Clinique de La Source est constituée d’infirmières cliniciennes spécialisées en diabétologie ainsi que d’une diététicienne.
L’équipe travaille en relation étroite avec les médecins spécialisés en endocrinodiabétologie, les médecins généralistes et internistes. Elle collabore régulièrement avec le Programme cantonal Diabète (PcD), le réseau DiabeL et les associations régionales de « diabètesuisse » (anciennement SDG-ASD).

Les consultations en ambulatoire ont lieu dans la salle de diabétologie de la Clinique de La Source spécifiquement aménagée et équipée de matériel et traitements de pointe.

Consultations individuelles

• Prise en charge ambulatoire d’un patient diabétique, en collaboration avec le médecin traitant, nécessitant l’instauration d’un nouveau traitement
• Enseignement des techniques d’autocontrôle glycémique, d’injection d’insuline et du traitement par pompe à insuline externe
• Mise en place de mesures du glucose en continu (CGMS - FGM) à but diagnostic et / ou thérapeutique
• Prise en charge du diabète gestationnel dès le diagnostic
• Evaluation nutritionnelle et enseignement diététique personnalisé
• Prévention et soins aux pieds diabétiques

Cours d’insulinothérapie fonctionnelle (FIT)

Ces cours en groupe sont destinés aux patients diabétiques de type 1 désireux d’optimaliser leur prise en charge dans toutes les situations de la vie courante.
Ces séances intègrent les nouvelles technologies notamment les fonctionnalités des pompes à insuline, l’utilisation des enregistrements de glycémie en continu ainsi que les nouvelles applications Android et iOS.
Ces cours s’étendent sur 7 semaines et ont lieu les lundis soirs de 18h30 à 20h30.

Hospitalisation

• Suivi diabétique durant le séjour du patient avec l’accord du médecin traitant
• Si nécessaire, sollicitation de l’avis spécialisé d’un médecin diabétologue durant le séjour
• Prise en charge de patients hospitalisés avec un diabète inaugural admis par les urgences


Toutes les prestations ambulatoires sont couvertes par l’assurance de base et sont aux mêmes tarifs que ceux des hôpitaux publics.

Prescription d’une consultation de diabétologie

Pour prendre un rendez-vous pour un de vos patients, veuillez cliquer ici et compléter le formulaire de demande de consultation ambulatoire et le renvoyer complété et signé par email à diabetologie2@lasource.ch

Découvrez notre Newsletter sur l'unité de Diabétologie en cliquant ici

 

 

Envoyer à un ami

Captcha :