Le dossier patient informatisé

Qu’est-ce que le Dossier Patient Informatisé (DPI) ?

L’informatisation du Dossier Patient s’inscrit dans l’évolution actuelle de la médecine et de l’informatique médicale. Le DPI est une vue globale des informations collectées pendant tout le circuit du patient lors de son hospitalisation à la Clinique. Il permet de visualiser les informations administratives ; l’historique des séjours : consultations, hospitalisations, interventions ; les résultats de laboratoire ; les images radiologiques ; les données cliniques, le plan de soins ainsi que les prescriptions médicales.

Quels sont les avantages du DPI ?

Parallèlement à la quantité, l’informatisation permet d’améliorer, la qualité, la lisibilité du contenu du dossier et la rapidité d’accès aux informations recherchées en respectant une stricte confidentialité.

L’informatisation du DP qui devient alors le DPI (Dossier patient informatisé) permet de stocker dans un volume réduit des quantités considérables d’informations, y compris des données multimédias.

4 axes principaux pour la mise en place d’un DPI : saisir, consulter, exploiter, partager, afin :

  • d’optimiser la prise en charge des patients (continuité et multidisciplinarité)
  • de standardiser les pratiques => base pour la rationalisation des processus, utilisation de protocoles de prise en charge prédéfinis établis à partir des référentiels de pratiques et validés par les médecins et les chirurgiens accrédités à la Clinique.
  • de sécuriser la prise en charge p. ex. en limitant les ressaisies d’information et les risques d’erreurs.

  • de tracer les actions réalisées dans le dossier de soins.


Comment le DPI est-il utilisé à la Clinique de La Source

La technicité déployée à la Clinique de La Source ne doit pas prendre le pas sur la qualité de la relation avec le patient. Le recueil de données est donc réalisé directement auprès du patient en chambre. L'infirmière saisit immédiatement les informations sur ordinateur portable et cela permet à l'ensemble du personnel soignant de consulter à tout moment le dossier du patient informatisé pour une meilleure prise en charge.

Le DPI à la Clinique de La Source se veut personnalisé aux besoins spécifiques de la Clinique. Notre conception de soins, axée sur une prise en charge globale et personnalisée ainsi que sur des prestations de qualité pour répondre aux besoins de chaque patient, a orienté notre choix vers Mediboard, Kheops Technologies, un logiciel modulable et paramétrable au gré de nos besoins.

Cette adaptabilité a garanti la réussite de l’implémentation du DPI dans nos unités de soins. Les médecins qui le souhaitent peuvent aussi en bénéficier dans leurs cabinets médicaux.

Directeur des Soins infirmiers

WEISSENBACH Pierre

Infirmières-Chef

MONNET Sylvie

DEREGNAUCOURT Sabine

Infirmière-Chef de coordination du bloc opératoire

LEQUIN Sylvie

Infirmier-Chef adjoint responsable des soins intensifs et de la cardiologie interventionnelle

MARCLAY Michel

Envoyer à un ami

Captcha :