Fondation

Fondation La Source

Le but de la Fondation La Source est d’exercer toute activité en relation avec la santé et l’enseignement des soins infirmiers.  Aussi, la fondation qui regroupe une Ecole de soins infirmiers et une Clinique est inscrite au Registre du commerce depuis juillet 1912, en tant que fondation de droit privé. Son conseil actuel se compose de 9 membres et les deux Directeurs, tant de la Clinique que de l’Ecole, y assistent également.

  • Brochure

    “liste des membres du Conseil de fondation”

Un peu d’histoire :


L’histoire de La Source commence en 1859, à la création de l’Ecole normale évangélique de gardes-malades indépendantes, première école laïque au monde, par la Comtesse Valérie de Gasparin et son époux le Comte Agénor. Aujourd’hui, l’Ecole La Source se compose de la Haute Ecole de la Santé La Source (HES-SO) et de l'Institut La Source (privé)


En 1890, Valérie de Gasparin crée la Fondation La Source, afin d'assurer la pérennité de son œuvre et perpétuer, de ce fait, la formation des personnes désireuses de se consacrer au service des malades ainsi qu'à la protection et à la promotion de la santé.


Celle qui s’appelle depuis 1921 Clinique de La Source voit le jour en 1891 sous le nom de Clinique de Beaulieu, clinique, qui à l’époque était dirigée par le Docteur Charles Krafft (1863-1921), pionnier en Europe de l'appendicectomie et des soins à donner aux malades. Créée pour donner "matière d'étude" aux élèves de l'école, la Clinique de La Source est, aujourd’hui, la plus grande clinique vaudoise et l'une des meilleures. En 2008, elle obtient la Reconnaissance Européenne (EFQM) Niveau II pour l'Excellence de ses prestations. Depuis une trentaine d’années, l’Institution s’est largement développée ; actuellement, elle bénéficie d’un plateau technique hors pair, d’une qualité de soins et de services irréprochable et accueille chaque année plus de 100'000 patients.

Envoyer à un ami

Captcha :