Rôles

Techniciens

Travaillant au coeur d'une équipe pluridisciplinaire, les techniciens spécialisés en radio-oncologie travaillent en étroite collaboration avec les médecins radio-oncologues et les physiciens médicaux du centre.

Leur travail débute avec la réalisation d'un scanner dédié afin de localiser le volume à traiter. C'est à ce moment que tous les moyens de contentions, support ainsi que le positionnement du patient seront définis à l'aide de marques sur la peau.

Lorsque le plan de traitement est approuvé par le médecin, les techniciens préparent tous les documents numériques ainsi que les dossiers techniques relatifs à la thérapie.

Lors de chaque séance de traitement, le technicien procède à la mise en place du patient sous l'accélérateur linéaire. Des images de vérifications sont effectuées afin de contrôler que le volume à traiter soit bien ciblé. C'est seulement suite à ces différentes étapes importantes que l'irradiation peut débuter.

Chaque jour les techniciens vont prendre en charge les patients en leur offrant un accueil humain et personnalisé, tout en leur procurant des soins de haute qualité.

Dosimétristes

Le dosimétriste est un technicien spécialiste de la planification des traitements. Son rôle est la préparation de votre traitement personnalisé à l'aide de simulations faites sur les images obtenues lors du scanner dédié et sur la base d'autres images diagnostiques (IRM, PET-CT). Cela permet d'obtenir une irradiation optimale de la tumeur suivant la prescription du médecin tout en protégeant les organes sains au maximum.

Lien entre les aspects médicaux et techniques de votre traitement, il travaille en étroite collaboration avec les médecins et physiciens médicaux pour offrir le meilleur traitement possible. Avec l'aide du physicien médical, le dosimétriste s'assure que les médecins reçoivent les informations nécessaires pour traiter le patient.

Physiciens médicaux

Le Physicien médical a la responsabilité globale des aspects techniques de votre traitement effectué au sein du centre de radio-oncologie. Il examinera avec votre médecin la prescription de votre traitement pour lui proposer, avec le support du dosimétriste, la technique d'irradiation la plus appropriée à votre cas. Puis il assurera avec les autres membres de l'équipe soignante que l'application de votre traitement corresponde exactement à ce que le médecin a prescrit.

Le physicien médical contrôle périodiquement les appareils de traitements et les logiciels associés garantissant ainsi le déroulement correct de votre thérapie. Il contrôle également votre plan de traitement sur la machine avant le début de celui-ci, afin d'en assurer la qualité et la précision.

Radio-Oncologues

Le médecin radio-oncologue a la responsabilité de l'aspect médical de votre traitement de radiothérapie. Votre médecin discutera avec vous de votre histoire médicale, l'extension de votre cancer et les indications de la radiothérapie. Le traitement, les buts, les différents effets secondaires éventuels à court et à long terme vous seront bien expliqués.

Le radio-oncologue détermine le volume cible, c'est-à-dire la zone à irradier, à partir des images produites et supervise la planification, les calculs de dose et le traitement de radiothérapie en collaboration avec les différentes équipes du centre.

Il assure également votre suivi au cours du traitement et après la fin de celui-ci.

Envoyer à un ami

Captcha :