Déroulement

Déroulement de votre traitement de radiothérapie

Votre traitement de radiothérapie commencera par la première consultation et l'évaluation auprès d'un radio-oncologue. Il discutera de votre histoire médicale, de l'extension de la maladie et des indications de radiothérapie. Les buts ainsi que les effets secondaires éventuels du traitement vous seront bien expliqués.

Préparation du traitement

Afin que le radio-oncologue puisse déterminer le volume cible à irradier, un scanner de planification sera effectué. Les dosimétristes prépareront ensuite un plan de traitement personnalisé suivant la prescription médicale. Il sera ensuite examiné et approuvé par le médecin et présenté aux différents intervenants lors d'un colloque interne. Le physicien médical en contrôlera alors les aspects techniques et effectuera un test de votre plan de traitement sur le TrueBeam avant le début de celui-ci.

Votre positionnement pour recevoir le traitement de radiothérapie est déterminé en fonction de la région à traiter et de votre confort. La précision et reproductibilité de celui-ci est cruciale pour que l'irradiation soit délivrée précisément au volume cible.

Lors du scanner de planification dédié, les techniciens en radiothérapie vous positionneront sur la table du scanner de la même manière que lors de votre futur traitement en utilisant plusieurs accessoires de soutien tels que des appuis tête et des supports pour les jambes. Des repères non permanents seront tracés sur la peau afin de vous repositionner avec précision lors du traitement.

Application du traitement

Votre irradiation sera délivrée par accélérateur linéaire qui produit des
rayons X de haute énergie. Le faisceau d'irradiation est émis à partir de la tête de l'appareil qui se déplace autour de la table de traitement. Votre position sera vérifiée lors de chaque séance à l'aide d'images. L'accélérateur linéaire est contrôlé régulièrement par le physicien médical qui en assure la qualité de fonctionnement au quotidien.

Les techniciens vous accompagneront durant tout le processus de la planification et ce sont eux qui délivreront le traitement tel que prescrit par votre médecin. Les traitements se font dans une salle blindée pour protéger le personnel et ainsi se conformer aux normes suisses de radioprotection. Durant l'irradiation, vous pourrez communiquer en tout temps avec les techniciens à l'aide d'une caméra vidéo et d'un micro qui leur permettent de vous voir et entendre dans la salle de traitement.

 

 

Envoyer à un ami

Captcha :