Pharmacie _

A la disposition des médecins
_

La pharmacie de La Source, basée dans ses murs, répond le plus rapidement possible aux demandes des médecins et des unités de soins de la Clinique.

La Pharmacie de La Source, située au cœur de la Clinique, a pour mission de répondre le plus rapidement possible aux demandes des médecins et des unités de soins :

  • Distribution et préparation des médicaments (conseils, renseignements, dosage, dilution, interaction, conservation).
  • Collaboration avec les médecins sur le choix des médicaments (spécialités, originaux, génériques, médicaments provenant de l’étranger).
  • Transmission de tout problème lié à l’administration ou aux effets secondaires d’un médicament au centre régional de pharmacovigilance*.

Plus de 50'000 perfusions diverses sont distribuées par année en interne ce qui représente plus de 19’000 litres de solution ainsi qu’environ 60’000 comprimés de paracétamol. Par ailleurs, plus de 1000 articles différents composent le stock à disposition. Tout autre médicament peut être obtenu sur commande dans les plus brefs délais.

Les médicaments de plus de 800 traitements annuels de chimiothérapies sont préparés conformément aux ordres des médecins oncologues et délivrés nominativement dans les unités.

Les médicaments sont conservés dans des conditions optimales : la température et le taux d’humidité des locaux sont surveillés en permanence selon les recommandations du pharmacien cantonal. D’autre part, les températures des frigos sont enregistrées en continu.

* Le centre régional de pharmacovigilance est le point de surveillance découlant de la loi sur les produits thérapeutiques, qui centralise au niveau régional, national et mondial tout signalement d'effets indésirables d'un médicament.

Responsable Pharmacie

PAYAT Raphaëlle

Pharmaciens Externes Responsables

GOLAZ Robert

LAEDERMANN Yvan

Contact & horaires

Clinique de La Source - Pharmacie

Avenue Vinet 30 1004 Lausanne

Tél : +41 (0)21 641 34 44

Fax : +41 (0)21 641 33 66

  • Du lundi au vendredi De 7h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
  • En dehors de ces heures tous les médicaments sont disponibles par l'intermédiaire de l'infirmière-chef