26 April 2017 - Revue de presse

Bilan: santé et médical davantage d'attention à l'équilibre travail - vie privée_

Date: 26.04.2017

 

d

 

bilan

Medtronic: Mustafa Ilebyi, Barbara Gauthey, Mujarin Kohler, Luis Yika et Sandra De Sousa.

bilan

Joe Hanley, relations publiques et communication, région Europe, Moyen-Orient et Afrique

Santé et médical davantage d'attention à l'équilibre travail - vie privée

Bilan a tenu cette année à créer une catégorie dédiée aux ressources humaines dans le domaine de la santé et du médical, un secteur fortement présent en Suisse romande.

Le siège européen de Medtronic, à Tolochenaz (VD), a oeuvré à l'harmonisation des conditions de travail de tous les employés en Suisse à la suite de l'acquisition de Covidien (en 2015 pour environ 50 milliards de francs), notamment en matière de politique salariale.

Du côté du groupe Hirslanden, à Lausanne, les cliniques Bois-Cerf et Cecil ont inauguré deux nouvelles salles de repos, intégrant notamment une chaise de massage. Après plusieurs années d'interruption, il a été décidé d'organiser de nouveau la Fête de Noël dédiée aux enfants des collaborateurs et à leurs parents dès 2017. Ces deux cliniques ont initié un projet de gestion de santé en entreprise en partenariat avec Promotion Santé Suisse. Son but: briguer l'obtention du label «Friendly Work Space», d'ici à la fin 2018.

Sa voisine, la Clinique de La Source, a conclu un partenariat avec une crèche de la ville de Lausanne. Elle a également adopté un plan d'épargne complémentaire pour tous les collaborateurs, quel que soit leur âge. Cette mesure entend améliorer les prestations de retraite le moment venu en offrant la possibilité de cotiser 2% en plus de la déduction de base actuelle de 6%. Enfin, elle a désigné deux personnes de confiance concernant le harcèlement psychologique et sexuel sur le lieu de travail.

 

Offrir une flexibilité par le télétravail

Très fortement implanté en Suisse romande, avec dix cliniques dont la Générale-Beaulieu (GE), Swiss Medical Network a uniformisé son règlement du personnel. Il a aussi introduit la possibilité de faire du télétravail, des primes de jubilaires, la prise en charge des cotisations pour perte de gain maladie et accident non professionnel, des journées d'introduction destinées aux nouveaux collaborateurs, une plate-forme de l'e-learning, ainsi qu'un check-up Nescens pour les cadres.

Chez Covance, qui a inauguré une extension de son plus grand laboratoire européen à Meyrin (GE), trois ruches ont été installées sur le toit de son bâtiment. Cela a permis de produire 55 kilos de miel qui a été ensuite revendu auprès des collaborateurs (près de 680 à Genève) et les bénéfices ont été versés à Autisme Genève. En 2016, Covance a aussi collaboré avec Velafrica en récoltant une vingtaine de vélos usagés auprès de ses collaborateurs qui ont ensuite été retapés et envoyés sur le continent africain. Le groupe a mis un local à disposition dans ses murs pour Zen@Work qui organise des séances de yoga et des massages à des tarifs négociés.

Enfin, relevons la possibilité désormais offerte aux collaborateurs vaudois de B. Braun Medical de travailler depuis leur domicile.

Une rapide analyse de l'ensemble des réponses indique que Medtronic doit sa première place à son leadership dans les chapitres suivants: rémunération, santé, et vacances/congés. Il devance Merck (1er en matière de promotion de l'égalité/communication, motivation/participation des employés), Covance (1er dans les catégories développement/formation et RSE), Hirslanden Lausanne (en tête en ce qui concerne l'aménagement du temps de travail et le chapitre autres avantages) et Swiss Medical Network (1er ex aequo en matière d'aménagement du temps de travail et en tête pour la politique des transports).

 

Les cinq meilleurs de la catégorie 

1. MEDTRONIC 676 points
2. MERCK 637 points
3. HIRSLANDEN LAUSANNE 618 points
4. CLINIQUE DE LA SOURCE 610 points
5. SWISS MEDICAL NETWORK 571 points